Colmar Régionalisme

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Colmar régionalisme

A propos de l'auteur de ce blog

Roland Vernizeau est un colmarien actif dans le monde associatif et un régionaliste convaincu mais qui n'appartient à aucun parti politique

 

A propos du régionalisme alsacien

Celui-ci s'inscrit dans une tradition ancienne. Celle-ci se manifesta avec éclat lors de l'incorporation de l'Alsace dans l'Empire allemand. Les élus alsaciens constituèrent alors un groupe de députés protestaires au sein du Reichstag. Redevenue française, l'Alsace fut alors soumise au système jacobin et centralisateur parisien dans toute sa rigueur. Celui-ci ne parvint pas toutefois à éradiquer complètement la différence alsacienne. Aujourd'hui les régionalistes se répartissent en divers groupes et sensibilités politiques qui ne revendiquent aucune autonomie mais le simple respect de l'identité alsacienne au sein de la République.Il ne leur manque qu'un mouvement politique unifié pour commencer à peser politiquement.

Ce blog soutient toutes les forces régionalistes qui oeuvrent pour le transfert de compétence à notre région accompagné de mesures fiscales et financières permettant de les mettre en application.