Colmar Régionalisme

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Alsace d'Abord : cherchez l'erreur !

    071ba9fe003931a93427a64fe0d7fd99.pngNicolas Sarkozy est allé hier dire aux Corses que ce n'est pas bien de poser des bombes. Corse d'Abord ! Le Président a ainsi effectué sa première visite officielle en province au pays des mafieux et autres terroristes, oubliant l'Alsace qui a voté massivement pour lui. Que faut-il faire pour que les problèmes spécifiques de notre région intéressent enfin le pouvoir parisien ?

  • Turquie : nouvelle victoire islamiste

    Abdulla Gül, membre du parti islamiste AKP est devenu le nouveau Président de la Turquie. Le parti islamiste contrôle désormais le Parlement et la Présidence. No comment !958cb248b7a0f0d9dba6645ef7856b09.jpg

  • La bonne question de Robert Spieler: à quoi sert encore le FN ?

    1c3c5c5e1d5cc27cc2289baa33dd6184.jpgOn lira avec intérêt dans Novopress France, un article de Robert Spieler qui pose la question de l'avenir du FN.

    Celui-ci se pose particulièrement en Alsace qui fut longtemps un fief de ce parti. Il est trop tôr pour savoir si le Sarkozisme des anciens électeurs alsaciens  du FN est un phénomène durable ou non. La tradition bonapartiste existe en Alsace depuis l'Empire,le gaullisme puis le sarkozysme en sont les derniers avatars.

    Mais il existe aussi en Alsace une tradition décentralisatrice et girondine longtemps incarnée par le Centre et aujourd'hui en déshérence. Alsace d'Abord, aussi bien que le Modem alsacien, se situent dans cette autre tradition alsacienne qui porte à une forte affirmation régionale.

    Après le cyclône politique qui suivit l'élection du nouveau Président, toutes les oppositions sont à reconstruire et pas seulement le FN.

  • 60è foire aux vins de Colmar. Avec ou sans moustache ?

    23d10407cc9443690a0c2b4894ec72b3.jpgLa 60è foire aux vins de Colmar a ouvert ses portes le 10 août dans la bonne humeur officielle et protocolaire de rigueur. Une foire aux vins ne doit pas tourner à la foire d'empoigne, aussi a-t-il été jugé préférable qu'elle fût inaugurée par un ministre dit  d'ouverture, plutôt  que par le député du coin, en froid dit-on avec notre Gilbert. Celui-ci avait le poil de moutache tellement  hérissé qu'il a dû..... la couper ! Avec, ou sans moustache,  comment préférez-vous notre Gilbert ?

    Plus sérieusement on retiendra de cette 60è foire aux vins que les nuages s'accumulent sur la viticulture, et là-dessus qu'il soit permis d'être un peu personnel car il se trouve que j'ai quelques liens familiaux avec le vignoble, pas l'alsacien mais le  bourguignon, du côté de Pouilly et de Fuissé. 

    Sur le sujet, et comme je suis politiquement incorrect comme vous savez, je dirai les choses telle qu'elles sont, en comparant la situation des petits producteurs à celle des petits patrons pêcheurs. La commission européenne oblige ces derniers à rester à quai, pour de louables raisons, mais n'entreprend rien contre les bateaux usines qui surexploitent les ressources halieutiques.

    De même, et pour de louables raisons également, les instances européennes forcent à l'arrachage de vignes qui nourrissent des familles, tandis que dans le même temps les multinationales japonaises et anglo-saxonnes investissent à tour de bras dans le vin, et plantent de nouvelles vignes où et quand ça leur chante.

    Mais j'ai mauvais esprit sans doute. Que cela ne vous gâche pas la fête ! G'sundheit !

  • Journées internationales de Corte:"Ohne uns/Sans nous !"

    6d101baeb97a73c8a244dafcc8aa373c.pngComme chaque année au mois d'août, un certain nombre d'organisations indépendantistes et autonomistes se sont réunies à Corte à l'invitation d'une coordination de mouvements nationalistes corses.

    N'appartenant pas à ces catégories, Alsace d'Abord n'était pas représenté. On aurait pu s'étonner toutefois de la présence à Corte du très respectable et très légaliste Parti Nationaliste Ecossais. En fait sa présence témoignait de sa force et de son assurance, car nul ne peut soupçonner ce parti modéré qui vient de remporter les élections législatives écossaises.

    Au contraire la présence d'Alsace d'Abord à Corte aurait été l'occasion pour nos adversaires de pratiquer les amalgames nuisibles à l'image de notre mouvement. Parce qu'il est authentiquement démocratique, légaliste et attaché à l'unité française,il ne pouvait participer aux Etats Généraux de la confusion et de l'ambiguïté.

    Cela n'enlève rien à sa détermination militante au sein du grand mouvement européen de remise en cause des bureaucraties parasites, tant nationales que bruxelloises. En France le retour en force du jacobinisme au service du pouvoir personnel de Nicolas Sarkozy ne doit pas faire illusion, ni décourager militants et sympathisants. Le pouvoir personnel de Nicolas Sarkozy n'aura qu'un temps et il n'empêchera pas la poursuite du délitement de l'état parisien. Il faut voir plus loin et rassembler toutes les forces au service de l'identité alsacienne, de la région Alsace, dans la perspective d'une Vè république rénovée, celle des régions, celle que voulait De Gaulle.

  • Club Vosgien. ça marche en août aussi

     

    Voici venu le beau mois d'août, temps de farniente et de laissez-aller. Mais pas pour les bons marcheurs de la section colmarienne du Club Vosgien:

    8 août : sortie au lac des perches. Responsable de sortie René.

    22 août : sortie au Mont St Odile: Responsable de sortie Denis.

    0c497a19321282be830cede5065bd516.jpgRendez-vous comme d'habitude à 8 heures 30 sur le parking de l'hôpital Pasteur.