Le Conseiller Régional Bernard Stoessel, (Photo), et le Conseiller Général Pierre Marmillot, envisagent de fonder dès septembre prochain une force politique alsacienne nouvelle intitulée Force Centriste Alsace. Ils viennent de publier le texte fondateur du futur mouvement dont je commente ci-dessous quelques extraits. L'initiative des deux élus locaux mérite examen et je suggère que notre mouvement prenne position dès l'automne sur la démarche des deux élus.
Extraits du texte fondateur et commentaires
Extrait : "La bipolarisation n'est plus adaptée à la complexité de notre société. La période qui s'ouvre devra être mise à profit pour favoriser l'émergence d'une force politique nouvelle, constructive, capable d'être critique sans être systématique"
Commentaire La bipolarisation est un fait incontournable, elle est le produit du mode de scrutin et de la présidentialisation du régime. Un mouvement régionaliste s'inscrit donc nécessairement dans une majorité présidentielle mais sans allégeance, comme par exemple la relation de la CSU à la CDU en Allemagne.
Extrait : "Force Centriste d'Alsace est une nouvelle force politique"
Commentaire Le terme centriste est très usé et pas du tout porteur dans l'électorat jeune. Plutôt que le mot centre ,les mots région et écologie me paraissent devoir apparaître dans l'intitulé d'un nouveau mouvement régionaliste.
Extrait "Nous constatons et déplorons que les partis nationaux négligent ou prennent en compte de manière subsidiaire la situation de notre région dans son espace géographique rhénan, dans son environnement culturel et social"
Commentaire Entièrement d'accord, c'est même la raison d'être d'Alsace d'Abord.
Extrait "Notre langue régionale et notre double culture, française et rhénane, sont des atouts essentiels pour l'ouverture de notre région à l'espace qui l'entour et à l'Europe"
Commentaire : Ce combat rejoint le nôtre mais il est hélas bien tard pour sauver le patrimoine linguistique et culturel de notre région. Les écoles bilingues c'est bien, mais une TV alsacienne émettant en alsacien et en allemand c'est mieux. Une telle TV serait de type populaire et proposerait des programmes musicaux et de sport en alsacien ainsi qu'une bourse de l'emploi frontalier.
Extrait "Notre statut local des religions...mérite d'être préservé"
Commentaire D'accord car le concordat est une idée d'avant-garde dans le contexte religieux d'aujourd'hui, mais la vérité exige que soit posée la question du statut de l'islam,sans concession à l'obscurantisme des moeurs mais avec respect de la pratique sincère et privée.
Extrait "C'est le rôle naturel des collectivités locales de les défendre ( les patrimoines culturel et touristique et l'environnement)"
Commentaire Il ne s'agit pas seulement de patrimoine,mais de penser le développement de manière durable et écologique pour l'Alsace. Cela implique nécessairement d'agir avec de vrais écologistes non gauchistes, alsaciens et enracinés localement, comme par exemple Antoine Waechter
Réaction personnelle et perspectives
Certains militants regretteront que Force Centriste Alsace ne dise rien de l'identité de l'Alsace, et d'autres se sentiront plus proches des défenseurs de la soupe au cochon que des notables.Ma réponse est qu'il faut concilier une démarche culturelle et métapolitique ( comme celle des Identitaires) à une action politique de terrain de défense des intérêts locaux. Le refus de la burqa et de l'islamisation rampante des moeurs va de pair avec la défense du droit local. Le travail des militants et celui des élus se complètent. Mais quels élus ?.
Il faut être clair, la crise programme le retour de l'extrémisme et du Front National, en Alsace en particulier. La question pour notre mouvement est donc de savoir s'il doit continuer de dénoncer justement, mais vainement, le système politique, en restant perçu dans l'opinion comme la variante locale du frontisme, ou si, au contraire, il veut construire l'avenir en se situant clairement dans la tradition alsacienne ? Celle-ci est issue du Zentrum et de la démocratie chrétienne,elle est faite de modération tout en étant profondément attachée à la défense de la spécificité de notre région. Là est notre place, surtout à l'heure de la montée des extrémismes.Dossier à suivre et réponse à l'automne