Colmar Régionalisme

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Succession d'Adrien Zeller : Alain Stoessel pour l'honneur

    525507stoessel.jpgComme il fallait s'y attendre,le parti institutionnel parisien est à la manoeuvre pour continuer de gérer l'Alsace sans partage. Les tractations vont bon train depuis Paris pour désigner le candidat institutionnel qui prendra la place d'Adrien Zeller. Aux dernières nouvelles, Paris aurait choisi André Reichardt,l'actuel vice président en charge des affaires économiques.

    La timide opposition au parti institutionnel est représentée par Bernard Stoessel, l'actuel vice premier président, qui vient de déclarer qu'il ne serait "jamais le premier vice président d'un autre qu'Adrien Zeller" (DNA du 31.08.09)

    L'avenir dira si cette esquisse d'opposition à l'hégémonie UMP a quelques chances de se concrétiser,mais en attendant, au nom de la démocratie et de l'intérêt alsacien, saluons l'attitude de Bernard Stoessel et souhaitons lui bon vent.

  • Ab in die Antike im Baselland ! Retour vers l'antiquité en pays bâlois !

    images.jpgRoemerfest 2009 29 /30 August  Fête romaine 2009 29/30 août.

    Show und Spektakel wie in der Antike, das war das Roemerfest in Augst bei Basel. Du spectacle à l'antique, c'était la fête romaine à Augst près de Bâle.

    Römische und moderne Boxkämpfe, Legionärslager, Fahrten in Streitwagen für alle. Pugilat antique et boxe moderne, camp de légionnaires, promenades en char de combat, il y en avait pour tous les goûts.

    Fibeln schmieden, Mosaïken legen, Korbflechten oder einfach Shoppen à la romaine in einer der über 50 Handwerksbuden. Fabriquer des fibules, poser des mosaïques, tresser des paniers ou tout simplement faire du shopping à la romaine auprès des stands d'artisans ( plus de 50) était aussi possible.

    Auf dem ganzen Gelände unterhielten Musikanten und Schauspileriennen die Gäste, und für das leibliche Wohl nach original römischen Rezepten sorgten die verschiedenen Restaurants auf dem Platz. Un peu partout de musiciens et des actrices assuraient l'animation  et pour se restaurer l'on pouvait goûter sur place d'authentiques recettes romaines dans les divers restaurants.

  • Hommage à Adrien Zeller

    images.jpgAdrien Zeller mérite certainement plus que l'hommage habituel qui suit la mort des hommes politiques, même lorsqu'ils furent des crapules ou des incapables, et bien souvent les deux à la fois. Adrien Zeller n'était ni une crapule ni un incapable mais un grand militant de l'intérêt alsacien envers et contre tous, et à ce titre je tiens à le saluer bien bas car il fut un authentique militant régionaliste. En outre, et à titre personnel, c'est l'homme d'une grande culture que je veux saluer en ce temps de bling bling et de superficialité. Mon hommage s'arrêtera là cependant car Adrien Zeller ne sut, ou ne put, aller jusqu'au bout de sa démarche, et se rallia finalement au système UMP alsacien, soucieux finalement de ne pas porter atteinte à sa carrière et à ses ambitions personnelles.

    Car c'est ainsi en politique, si vous allez jusqu'au bout de vos convictions régionalistes vous ne pouvez que vous opposer au système RPR, UMP , peu importe le nom de ce parti jacobin institutionnel géré depuis Paris, en particulier s'agissant de la carrière des élus. Adrien Zeller avait pourtant bien commencé en tant que député non inscrit , c'est à dire indépendant, après l'arrivée de la gauche au pouvoir en 1981. Refusant d'être débauché il esseya d'exister politiquement, seul et en conscience; ce qui entre autres l'opposa aux démagogues verts à propos du TGV. C'est aussi pour des raisons de conscience qu'il s'opposa vigoureusement au FN.

    De sensibilité centriste très en phase avec la tradition politique alsacienne il réussit longtemps à tenir tête aux crocodiles RPR UMP en Alsace, mais finalement il fut phagocyté par le système manipulé de l'Elysée par Nicolas Sarkozy, et il finit par rejoindre l'UMP en 2002. Dès lors il ne fut plus qu'un godillot comme les autres. Paix à son âme !

  • 2 septembre 2009 Colmar sur Seine, capitale des embrouilles de l'UMP en Alsace

    Eiffel.jpgLu dans les DNA le 15 août : " Colmar sera le 2 septembre la capitale politique de la région Alsace...Les parlementaires alsaciens de la majorité se réuniront dans une salle de l'hôtel Bristol...(afin de )..mettre au point les règles du jeu des futures élections régionales " fin de citation.

    il faut comprendre que les élus alsaciens de la majorité se réuniront pour appliquer les consignes décidées en haut lieu à Paris, et non pas pour examiner les problèmes spécifiques de l'Alsace afin d'y porter remède. La réunion n'a pas pour but l'intérêt de l'Alsace mais bien la gestion non conflictuelle des carrières d'élus à la botte de Paris.

    Il est caractéristique que le maire de Colmar, Gilbert Meyer n'a pas été invité à ce jour, gênerait-il certains intérêts électoraux ? Les électeurs alsaciens apprécieront que les élus alsaciens ne se manifestent collectivement en Alsace que pour préparer les élections et jamais pour se constituer en lobby de l'Alsace à Paris. S'il n'en était pas ainsi il leur faudrait se réunir pour parler de l'Alsace d'abord, de leurs carrières ensuite.

  • Appel de l'écrivain colmarien Hervé Laurent

    L'écrivain colmarien Hervé Laurent qui n'est autre que l'auteur de ce blog, informe que suite à la création du blog Colmar Régionalisme, la rubrique A propos a été totalement modifiée.Les visiteurs de ce blog sont invités à lire attentivement la chronique A propos en tête de ce blog.!cid_B3CED7B0-5134-4D7A-B50B-E6CAAC14BECE.jpg

  • Windkraft auf der Freibürger Gemarkung.Les éoliennes dans la zone de Fribourg

    images.jpgWindkraft auf der Freibürger Gemarkung: nur Gipfellagen sind geignet.L'énergie éolienne dans la zone de Fribourg : seulement sur les sommets

    Die Regiowind Gmbh will, dass sich auf Freibürger Gemarkung möglichst bald neue Windmühlen drehen. Eine neue Studie belegt nun : Hanglagen sind zu windschwach, nur Gipfellagen sind geignet. La société Regiowind souhaite faire tourner le plus tôt possible de nouvelles éoliennes dans la zone de Fribourg sur la base d'une nouvelle étude qui montre que les pentes sont inutilisables et que seuls les sommets de prêtent à l'exploitation.

    Nach Lage der Dinge müsste damit jedoch der Regionalplan geändert werden, damit Freiburg zu den politisch gewünschten zusätzlichen Windkraft-Standorten kommen könnte.En l'état actuel de la situation cela signifie que le plan régional doit être modifié si la politique souhaitée d'installation de nouvelles installations doit être menée à son terme.

    Bei Regiowind bleibt man optimistich. Das Ökostrom-Unternehmen geht davon aus, dass bereits 2011 zusätzlicher Strom aus Windenergie geerntet werden kann..wenn alle an einem Strang ziehen.La société Regiowind reste optimiste. L'entreprise de production d'électricité écologique estime déjà qu'en 2011 elle pourra fournir du courant supplémentaire fourni par l'énergie du vent sous réserve que tout le monde le veuille.

    Und wie liegen die Dinge auf dieser Seite des Rheins ? Et où en sont les choses de ce côté-ci du Rhin ? Bei uns wird es weiterhin über die Windkraft diskutiert, und man bastelt das veraltete, gefährliche Kernkraftwerk zu Fessenheim. Chez nous on cause toujours des éoliennes et l'on bricole la vieille et dangereuse centrale atomique de Fessenheim

    No comment  ....