Colmar Régionalisme

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elections espagnoles : victoire pour les communautés autonomes.

photo_urne_standard_100_BL.jpgPlus que la droite, ce sont les grandes régions d'Espagne qui ont gagné les élections du dimanche 20 novembre.

En Catalogne Convergence et Union ( centre droit régionaliste) obtient 29, 35 % des voix tandis que les indépendantistes de gauche obtiennent 7,06% des voix, soit au total près de 37 % des Catalans en faveur de plus de pouvoir pour la Catalogne.

Même scénario au Pays Basque où le total des partis autonomistes ou indépendantistes de gauche et de droite est  de 24,12 % + 27,42 % soit 51,54 % des voix. ETA peut se permettre de déposer les armes car la voie des urnes confirme le sentiment séparatiste basque.

 En Galice le Bloc Nationaliste Galicien obtient 11,25 % des voix.

Avant que le fascisme ne centralise le pays à outrance il fut un temps où l'on ne parlait pas de l'Espagne,mais des Espagnes. C'est aujourd'hui un retour à cette situation que l'on constate.

 

Pour mieux comprendre l'évolution de l'Espagne de 2003 à 2011 on lira la dernière note du vieux templier. Le blog du vieux templier est désormais disponible sur hautetfort.com à l'adresse suivante http://le-vieux-templier.hautetfort.com

Les commentaires sont fermés.