Colmar Régionalisme

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Royaume uni vous avez dit ?

    S4.gifC'est bien connu les Britanniques ne veulent ni de l'euro, ni de l'Union...européenne. Ils sont aussi de plus en plus nombreux à ne plus vouloir de l'Union, c'est à dire du royaume uni avec son drapeau mal nommé Union jack. L'euroscepticisme de nos voisins insulaires devient aussi du britoscepticisme.

    Depuis que les nationalistes du Scotish National Party ont remporté une éclatante victoire aux élections écossaises de mai dernier, le Premier Ministre David Cameron a promis de se battre " jusqu'à la limite de ses forces" pour conserver l'Ecosse dans l'Union ( pas l'européenne, la britannique)

    De son côté le Premier Ministre écossais, M. Salmond, souhaite l'organisation d'un référendum portant sur l'indépendance de l'Ecosse. En 2012,le vent du changement va souffler fort du côté d'Edinbourg. Ce sera ma dernière note de 2011. A tous les internautes de plus en plus nombreux qui suivent ce blog régionaliste, je souhaite de bonnes fêtes et une bonne année. 

  • Fêtons Hanouccah ensemble

    nouvel3.jpgLa communauté israélite de Colmar propose à la population de participer à cet évènement et elle remercie M. Gilbert Meyer, maire de la ville de Colmar, de lui en donner l'occasion le 26 décembre prochain à 19 heures sur la place Rapp, à côté de la patinoire.

    Venez très nombreux à cette manifestation d'amitié et de fraternité.

     

    Sur le sujet de Hanouccah voir la note du Vieux Templier sur

    http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

     

  • France et Union Européenne : la décadence ou le sursaut .

    eu-flag.gifQue la France sorte de l'euro d'elle-même, ou suite à l'éclatement de la zone euro,le choix sera le même. Il lui faudra, soit accepter les disciplines de l'effort et de la réforme pour devenir plus compétitive au service d'une société plus juste, c'est à dire en fait refonder l'Union Européenne avec l'Allemagne dans la zone euromark,soit dériver à la grecque et survivre dans la zone dollar sous perfusion du FMI, et en fonction des décisions de Wall Street et de la City.

    Cette alternative concerne aussi l'ensemble des nations européennes. Il est clair qu'à 27 l'UE est vouée à l'impuissance.On le voit bien en ce moment où, malgré l'urgence,chaque Etat nation finasse sur la suite à donner aux propositions franco-allemandes. Le temps presse et les Etats nations européens persistent dans leurs aveuglements souverainistes. Pourtant, pour tous, l'alternative est le sursaut collectif ou le déclin individuel.

    Mais pour la France c'est pire, car compte tenu de sa dimension historique, tout renoncement de notre pays à se réaliser au sein de l'Europe équivaut à renoncer à sa vocation profonde. Pour la France renoncer à l'ambition européenne est synonyme de décadence. C'est pourtant ce choix de la décadence que nous proposent les Le Pen, Dupont Aignan, Mélanchon et autres souverainistes qui veulent faire de la France un pays de petits salaires, de chômage endémique et de petites ambitions politiciennes. Prenons-y garde car l'on dit que 2012 sera une année apocalyptique.

  • Chirac : la justice est passée...enfin !

    balance-justice.jpgIl a enfin été jugé...réjouissons-nous ! Et surtout que l'on ne dise pas qu'il est tous comptes faits...une victime, ce brave Chirac qui aimait tant la tête de veau et le cul des vaches..Chirac tellement populaire paraît-il !

    En réalité Chirac fut nul politiquement. Il passa son temps à mettre sous le tapis les problèmes de la France et s'il fut, ou est, populaire c'est parcequ'il ressemble trop à la France des lâchetés et des compromis que l'on fait passer pour de l'habileté.Chirac fut malhonnête et rien d'autre, tout comme son ami Johny ce héros français qui planque son fric en Suisse...( un de plus) Et l'on pourrait multiplier les exemples.

    Oui la justice est passée..enfin. Dommage qu'en douce France elle ne passe que lorsque les coupables sont morts ou gâteux ! Qu'attend-elle pour s'occuper d'urgence de la corruption des Guerini à Marseille ou des Kuchada and co dans le Pas de Calais. Et vite car il parait que le PS se veut le parti de la morale publique  !!

     

    Sur le sujet voir la note Vanitas vanitatis sur http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

  • Ras le bol le national, vive le local ! Et vive le mouton des Vosges !

    colmar2.gifJ'en ai ras le bol de la nullité  et de la prétention des candidats présidentiels, j'en ai ras le bol de l'irresponsabilité générale. Mais parce que je crois qu'il y toujours quelquechose à faire concrètement, ici et maintenant, et au coin de la rue, en toute situation, je renforce mon engagement local.

    J'ai supprimé le blog de Jean-Pierre Raffarin dont la défense des territoires au Sénat me parait bien abstraite et lointaine, et je l'ai remplacé par celui du maire de Colmar dont j'apprécie la gestion,la compétence et l'honnêteté.

    Par ailleurs parce que je suis convaincu que le système mondialiste est en train de se disloquer au profit de nouvelles configurations encore incertaines, il me parait juste d'encourager toutes les initiatives qui favorisent la production et l'échange local. C'est la raison pour laquelle je soutiens les AMAP, les Associations pour le Maintien de l'Agriculure Paysanne dont j'ai pris le lien dans la catégorie Soutenir.

    Je ne saurais trop vous conseiller de soutenir en particulier l'AMAP de M.Chabrier qui, dans sa bergerie vosgienne des Combes produit une viande de mouton d'une rare qualité, une viande qui ne vient pas du bout du monde et pour un prix tout à fait concurrentiel. Voir le lien sur les AMAP pour le contacter si vous aimez le mouton

  • "Golgotha picnic"...laissez moi rire !

    imagesCAR6OIUX.jpgLes adversaires ultra catholiques de la pièce de théâtre ont sans doute voulu faire de la publicité pour " Golgotha picnic",un spectacle qui ne vaut peut-être pas autant d'honneur.Je comprends cependant les adversaires de la pièce, je les comprends....mais je réprouvre leurs réactions.

    Je les comprends comme je comprends les musulmans qui n'aiment pas les caricatures de Mahomet. Je comprends que l'on n'aime pas être moqué dans ses convictions les plus chères, mais reconnaître le délit de blasphème c'est ouvrir la voie à la limitation de la liberté d'expression et, au-delà, à toutes les dictatures de la pensée. Le politiquement correct est déjà insupportable, n'y ajoutons pas le religieusement correct !

    Désolé amis catholiques mais j'aime rire et je crois que Dieu a de l'humour.

    Par ailleurs je pense qu'il est grand temps d'évoluer et de penser Dieu autrement que selon les théologies éculées des vieilles religions. Non pas qu'il faille lutter contre celles-ci au nom d'une laïcité d'un autre âge. Dieu merci nous ne sommes plus à l'époque du petit père Combe. Mais la Science évolue vite et nous commençons de comprendre les mystères de l'âme humaine et les phénomènes de conscience élargie. Bientôt nous devrons admettre que les miracles et les vieux mystères des religions ressortent simplement de lois inconnues. Lois divines cependant  qui réconcilient la raison et le mysticisme. Cela mérite un peu de réflexion et de tolérance mutuelle. Si cette approche vous intéresse je vous conseille de me rejoindre sur le blog du Vieux Templier consultable aussi désormais sur hautetfort.com.

    http://le-vieux-templier.hautetfort.com

     

  • Kreditsrausch ? Nein Danke ! Addiction au crédit ? Non merci !

    imagesCAAZGCGC.jpg "Der amerikanische Bankenlobby hat alle Regulierungen abgeschafft, um den Profit  zu erhöhen,und so hat er die Finanzkrise verursacht. Kurz gefasst, eine Ideologie die den Staat in die grenzenlose Verschuldung treibt, eine andere die den Finanzbossen eine grenzenlose Bereicherung ermöglicht, so bringt man die Völker in den Abgrund" Aus dem Buch von François de Closets und Irène Inchauspé L'échéance auf Deutsch Der Termin

    " Le lobbby bancaire américain a fait sauter toutes les régulations pour augmenter ses profits, il a ainsi  provoqué la crise. Résumons : une idéologie qui pousse l'Etat à s'endetter sans limites, une autre qui permet aux financiers de s'enrichir sans limites, c'est ainsi qu'on fait le malheur des peuples" Citation du livre de François de Closets et de Irène Inchauspé L'échéance

     

    Voir sur ce sujet en français la note : la crise et les sept péchés capitaux sur

     

    http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

     

     

     

  • Après l'accord du 8 décembre : décroissance durable ou décroissance chaotique ?

    naufrage.jpgL'accord du 8 décembre( et le refus significatif de la Grande Bretagne de s'y associer) est un premier effort de l'Union Européenne pour se libérer de la dictature des marchés et, au-delà, pour se désintoxiquer de la croissance à crédit. D'une certaine manière c'est le Titanic de trente ans d'économie droguée qui fait naufrage. Cet accord est le premier pas vers la création d'une Union Européenne réelle, celle de la zone euro,laissant autour de la Grande Bretagne ( ou plutôt de la City)  une périphérie ectoplasmique ballotée à tous les vents des marchés et du mondialisme.

    Un tournant a été pris et c'est le moment de s'interroger sur les perspectives qui nous attendent...au tournant ! L'ère de l'économie droguée est révolue et la décroissance va s'imposer; ce qui peut être la meilleure ou la pire des nouvelles. Comme le cholestérol , il y a en effet  la bonne et la mauvaise décroissance.

    Deux scénarios sont maintenant possibles : celui de la décroissance ordonnée, vers l'activité économique durable et bénéfique dans le cadre d'une zone euro désintoxiquée du crédit spéculatif, et réorganisée peu à peu , financièrement et économiquement suivant un modèle rhénan et industriel. Mais un modèle industriel compétitif parceque proposant les biens utiles d'une économie durable et supportable écologiquement.

    L'autre scénario est celui de la décroissance chaotique imposée par le monopoly mondialisé des marchés financiers qui, après avoir fait éclater la zone euro, finiront par détruire définitivement les économies anglo-saxonnes et mondiales. Imaginez la Chine alors ?

    Ce second scénario est malheureusement le plus probable car le temps joue en sa faveur. Avant que les mesures adoptées hier ne soient en place, la pression des marchés financiers aura ruiné les pays les plus fragiles,  avec en conséquence la montée des nationalismes de droite ou de gauche, c'est à dire aussi  la fermeture des frontières et la récession brutale. Dans ce scénario chaque nation essaierait alors vainement  de sauver ses outils de production .Au lieu et place d'une division raisonnable du travail au sein de la zone euro, nous aurions la concurrence sauvage assortie de dévaluations en cascade entre néo francs, lires, marks etc, soit même avec retour de monnaies non convertibles comme aux beaux jours des pays communistes.

    Au lieu d'une bénéfique décroissance organisée et durable  à l'échelle de l'Union Européenne, nous aurions la décroissance du chaos  causée par le retour aux Etats nations obsolètes. Prions pour que le temps ralentisse et donne sa chance au nouvau traité européen.

     Voir sur le thème de la crise la note intitulée. La crise et les sept péchés capitaux  sur

     

    http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

     

     

     

  • Wall Street et la Cité contre Francfort ? Wall Street und die City gegen Frankfurt ?

    h-4-1814079-1288448807.jpgPour David Cameron, pas question d'un nouveau traité européen qui nuirait aux intérêts de la Grande Bretagne.En fait il faut lire ...pas question d'un traité qui nuirait aux intérêts de la Cité.

    David Cameron will keinen neuen europäischen Vertrag, der den Interessen Grossbritanniens schaden würde. Man soll aber verstehen ...keinen Vertrag, der den Interessen der City schaden würde.

    De son côté,le commissaire européen chargé des affaires financières, Michel Barnier a déclaré :" Je ne vais pas faire de procès d'intention aux agences de notation."

    HIngegen hat MIchel Barnier, der europäische Kommissar für Finanzangelegenheiten, erklärt :" Den Auswertungsagenturen will ich keinen kürzen Prozess machen"

    Avec moins de délicatesse,l'ancien ministre de l'économie allemand, Rainer Brüderle, a déclaré :" Je ne suis pas partisan de la théorie du complot, mais quelquefois il est difficile de se défaire de l'impression que certaines agences de notation et certains fonds américains travaillent contre la zone euro".

    Rainer Brüderle war nicht so zimperlich. Der frühere deutsche Wirtschaftsminister bemerkte :" Ich bin kein Anhänger der Komplottheorie, aber manchmal kann man sich kaum vom Eindrück befreien, dass einige Auswertungsagenturen und einige amerikanische Investoren, gegen die Eurozone agieren ".

    La finance mondiale anglo-saxonne contre le modèle rhénan ?

    Also die angel-sachsische Weltfinanz gegen das rheinische Model ?