Colmar Régionalisme

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Europe, euro : Hollande cause,Angela Merkel agit.

    eu-flag.gifIl ne s'agit plus de sauver l'euro,mais d'endiguer le déclin de l'Europe elle-même, c'est à dire de préserver ce qui reste de sa prospérité, de ses systèmes de santé et de retraite,et de sa place dans le monde.

    Sur le sujet François Hollande cause beaucoup, à Madrid ou à Rome, dans le vain espoir de réunir une coalition des fauchés, non pas pour renforcer l'Europe, mais pour faire contrepoids à l'Allemagne.Dans quel but ? Dans le but d'obliger l'Allemagne à financer de nouvelles dérives laxistes, de nouveaux machins politico économiques dispendieux et inefficaces. Et pendant ce temps Angela Merkel est à Pékin où elle vend 50 Airbus aux Chinois tout en leur disant leurs quatre vérités sur la question des droits de l'homme. Beau travail, et à Toulouse, ou ailleurs en Europe, on peut lui dire merci pour la sauvegarde d'emplois européens.

    La vérité qui déplait à nos beaux parleurs socialiste est que l'Allemagne impose la seule politique possible, c'est à dire celle qui consiste à intégrer l'Europe dans le commerce mondial en réservant les compétences étatiques à une UE fédérale au budget strictement géré, c'est à dire une vérité anti souverainiste et surtout anti socialiste.

    Sur l'Europe comme sur tous les sujets François Hollande et le PS sont déphasés par rapport à la réalité du monde. Les Français commencent à s'en rendre compte si l'on en croit les sondages. Mais il est trop tard car ils en ont pris pour 5 ans, le temps qu'il faudra pour rapprocher la France un peu plus de ...la Grèce !

  • 150 000 emplois "d'avenir" ou le retour aux ateliers nationaux de...1848.

    marseillaise1.jpgLa social démocratie qui agonise  rêve de son enfance au 19è siècle, belle époque qui vit le fondement de la plupart des progrès sociaux du 20è siècle. Le problème est que "réenchanter le rêve" comme disait le candidat Hollande, ne peut tenir lieu de politique au président Hollande. Nous sommes au 21è siècle et il n'est pas réaliste de prétendre créer de l'emploi administratif assisté en creusant la dette publique.

    Ces emplois dits d'avenir sont au contraire des voies de garage et de simples rustines au problème du chômage. Les seules aides à l'emploi sérieuses consistent à aider les formations aux métiers d'avenir ou des secteurs déficitaires, y compris par des méthodes contraignantes.

    Mais ce n'est pas la méthode de nos socialistes qui en sont encore à 1848 et aux ateliers nationaux dont on sait qu'il furent surtout un énorme gâchis. Mais sans remonter aussi loin on sait que le traitement social du chômage est un échec...sauf bien sûr pour nos socialistes.

  • Coucou revoilà....le Mélenchon !

    4913-0.jpg Le revoilà pour déclarer que 100 = 0 ou presque.Selon lui  100 jours de présidence à la sauce hollandaise n'ont pas servi à grand chose. Pour une fois je suis d'accord  sauf que je m'étonne ...qu'il s'étonne.

     Qu'attendait-ilen effet  le Mélenchon ? François Hollande avait à l'avance prévenu qu'il ne pouvait pas grand chose et qu'il serait donc un président modeste. A président modeste, résultats modestes voire nuls, normal nous étions prévenus par le président normal.Il a d'ailleurs été élu pour ça. Entre un prétentieux sans résultats et un nul qui n'attend aucun résultat les Français ont préféré la vérité et l'ont élu. De quoi se plaint donc le Mélenchon alors ?

     De deux choses l'une : ou bien il le savait, mais n'en a rien dit pour s'assurer des sièges et des prébendes, et dans ce cas il est malhonnête, ou bien il a cru que Hollande pouvait agir et dans ce cas il fait preuve d'une insondable naïveté. Je penche pour la première hypothèse. Mélenchon a toujours su que les socialistes n'étaient que des socio bavards qui feraient la même politique que les libéraux bavards auxquels ils succèdent, mais il n'en a rien dit car il n'a lui même rien à proposer, sinon les vieilles recettes du nationalisme de gauche qui ne valent pas mieux que celles du nationalisme de droite lepéniste.

    Vous allez sans doute taxer mon analyse de désespérante et me demander ce que je propose. Voici ma réponse : je propose de gérer l'imprévisible au cas par cas et d'être effectivement modeste si l'on ne peut, ou ne veut, s'attaquer à la racine des problèmes. C'est à dire en fait mener à bien une révolution européenne fondée sur le fédéralisme et le  régionalisme, une révolution européenne financée en grande partie par l'Allemagne et s'inspirant du modèle capitaliste rhénan. Cela passe par une remise en cause des comptabilités nationales, autant dire que personne, et surtout pas l'Allemagne, ne veut de la seule sortie de crise rationnelle pour notre continent.

     Les mutations nécessaires ne seront donc pas faites rationnellement dans une démarche politique cohérente, mais elles seront imposées par une récession globale aggravée peut-être par une guerre générale au moyen orient.Après les récentes déclarations d'Obama sur la Syrie, celle-ci se précise. Elle pourrait démanteler l'approvisionnement en énergie du monde entier. Après c'est l'inconnu. Ces perspectives dépassent nos médiocres responsables qui prétendent revenir à la croissance à l'ancienne sans réformes de structures fondamentales. Agir ainsi  c'est mentir et prolonger la crise, mais cela le Mélenchon ne le dit pas.

  • Julian Assange : un vrai révolutionnaire.

    1016798-a-londres-assange.jpg.jpgIl s'est exprimé à la fenêtre de l'ambassade d'Equateur à Londres où il s'est réfugié pour échapper à une extradition vers la Suède. Ce pays l'accuse en effet d'agression sexuelle. Sans préjuger de la vérité de l'information il faut bien constater qu'il est pourchassé surtout parcequ'il agit en vrai révolutionnaire en frappant là où cela fait mal, c'est à dire au niveau de la manipulation de l'information.

    Avec Wikileaks il a mis en évidence les mensonges d'état de l'administration américaine mais il aurait pu tout aussi bien  s'attaquer à ceux des banques qui jouent de la crise en manipulant les indices ou en blanchissant l'argent sale. Il aurait pu aussi s'attaquer aux scandales cachés du sport ( y compris aux JO) en particulier dans le foot avec les match fixing de certains championnats ..etc Le champ d'action de la révolution de l'information est immense et le combat pour la  transparence n'en est qu'à ses débuts.

    Saluons donc notre Robin des bois mondial, mais conseillons lui aussi d'associer son combat à une éthique rigoureuse en matière sexuelle, au cas où les accusations portées contre lui seraient vraies. La morale ne se divise pas, le combat pour la morale internationale est lié à celui de la morale individuelle de chacun d'entre nous.

  • Enchantement celte à Marbach.

    images.jpgL'enchantement celte était au rendez-vous hier pour le quatrième passage de la harpiste Cécile Corbel. Née à la pointe du Finistère Cécile Corbel a toujours cultivé le lien avec la musique celte tout en pratiquant une large ouverture aux musiques du monde. En 2010 par exemple elle a travaillé avec les fameux studios d'animation japonais Ghibli pour écrire la bande originale du film Arriety,le petit monde des chapardeurs. Ce qui lui valut le prix de la Bande originale de l'année et un disque d'or au Japon.

    Gant va gourhemenou vat ha d'ur wech all    En bon français  Avec mes compliments et à une prochaine fois.

  • Nouvelles de Tunisie par Ftouh Souhail

    800px-Flag_of_Tunisia.svg.pngInternet est en train de devenir l'élément moteur des révolutions politiques en cours. C'est à Internet que l'on doit le printemps arabe, mais c'est aussi gràce à Internet que ce printemps ne virera peut-être pas au cauchemard, j'en veux pour preuve les messages que postent sur le net celles et ceux qui résistent aux islamistes. Ces derniers entendent confisquer à leur profit les acquis démocratiques du monde arabe.Sur le sujet  voici une information que nos médias se gardent bien de répercuter de peur de ruiner définitivement le tourisme en Tunisie.

    Cela s'est passé le 8 août 2012 à l'aéroport de Tunis. 

    "Une soixantaine de touristes français ont débarqué hier soir à l'aéroport Tunis Carthage. A la sortie dans le hall de l'aéroport des femmes en tenue de vacances ont été prises à partie par la police religieuse composée d'islamistes barbus sous le regard bienveillant des forces de l'ordre. Des passagers français sous le choc sont restés à l'aéroport etont  demandé leur rapatriement immédiat en France. Les professionnels du tourisme ont été surpris par cette intervention de la police de moeurs car c'est la première fois qu'elle intervient dans le premier aéroport du pays.  Au moment d'écrire ces lignes, le ministre de l'intérieur n'avait pas présenté d'explications sur cet incident extrêmement grave qui ne se serait pas produit sous Ben Ali, ou qui aurait été très sévèrement puni"  fin de citation.

    Merci à Ftouh qui à sa façon agit comme Julian Assange dans son combat contre les mensonges d'état de l'administration américaine. L'information ne peut plus être manipulée facilement aujourd'hui et notre monde sera de plus en plus contraint à la transparence et à l'honnêteté de l'information. Un grand progrès en dépit des bruits de bottes que l'on entend un peu partout en ce moment et de la crise financière et économique qui s'amplifie.

  • Gay, gay marions-nous ! Les évêques font entendre leur différence.

    image-clipart-gratuit-mariage13.jpgLe 15 août est la date catholique par excellente, l'Assomption étant en effet le summum du dogmatisme catholique avec l'exaltation de l'archétype marial.

    Ce fut à l'occasion de cette fête que l'église catholique a tenu de marquer son opposition au  mariage homosexuel et de rappeler sa conception de la famille.

    Sur le sujet on lira la note La sexualité et le Sacré, le mariage et le Droit sur :

     

    http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

  • Islam et démocratie en Egypte.

    sphinx-front-wa-2001.jpgL'islam est-il soluble dans la démocratie ou à l'inverse, l'islam dissout-il la démocratie peu à peu ? Question pour le Sphinx sans doute.

    Ce qui est en jeu c'est le devenir des pays musulmans récemment libérés de pouvoirs dictatoriaux et désormais confrontés au grand vent de la liberté pour le meilleur...ou pour le pire.

    La situation en Egypte est particulièrement intéressante de ce point de vue, car c'est au nom de la liberté que les islamistes y revendiquent la création d'une chaîne de télévision, Maria TV, dont les speakerines sont entièrement voilées.

    Pour les promoteurs de la chaîne cités dans les DNA ( 9 août 2012) " l'apparence d'une femme n'a pas d'importance sous le niqab. Ce qui compte c'est un esprit qui peut transmettre du sens et des sentiments".

    Cela se discute aussi je vous propose de connaitre l'avis du Vieux Templier sur la question. On lira les deux articles suivants :

     A propos du voile intégral

    Les grilles de la burqa, la clôture monastique et l'enfermement du méditant

    sur  http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

     

  • Retour au moyen-âge à Ribeauvillé.

    ribeauville-blason.gifJoutes équestres, danses médiévales et métiers du moyen âge animent ce week-end du 11 et 12 août à Ribeauvillé. Oyé, oyé manants venez ripailler et vous esbaudir !

  • Odeur de poudre à Neuf Brisach

    70px-Blason_de_la_ville_de_Neuf-Brisach_(68)_svg.pngComme chaque année en août la ville de Neuf Brisach organise des reconstitutions historiques de l'époque napoléonnienne. Hier, et encore aujourd'hui dimanche 12 août, il sera possible de voir revivre les soldats de l'époque dans le cadre de diverses manifestations commentées. A ne pas manquer