Colmar Régionalisme

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Retour du pape à Rome.

    Dans l'avion qui le ramenait à Rome après les JMJ le pape a eu les paroles justes et la pensée juste au sujet de l'homosexualité.Pape-Francois_theme_image.jpg

     

    Sur le sujet lire Homosexualité : la pensée juste, la parole juste du pape François. Cliquer sur http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

     

     

     

     

  • Valls :" la France vit une crise d'identité"..non elle fout le camp!!!

    carte_identite.jpg Selon le ministre de l'intérieur" la France vit une crise d'identité à laquelle se superpose une crise de l'islam".

    En langage clair cela veut dire que la France fout le camp parce que son idenité se dilue peu à peu dans la mondialisation, sinon la crise de l'islam ne l'affecterait pas.

    Le Ministre parle mais il n'a pas de solution, et d'ailleurs que signifie une carte d'identité aujoud'hui ? Qu'est-ce que l'identité française aujourd'hui ? Pour ne rien dire de l'identité alsacienne ou bretonne.....

    A dire vrai ce n'est pas grave, il faut savoir s'adapter simplement. Deux de mes enfants l'ont compris et travaillent à l'étranger, le "vieux" que je suis reste au pays comme mes "vieux" à moi restèrent au village. Le seul souci c'est la sécurité. Le rôle d'un ministre de l'intérieur c'est de veiller à ce que les problèmes du monde n'affectent pas ma tranquillité, pour le reste il peut discourir pour préparer sa carrière, à supposer qu'un socialiste ait encore une carrière devant lui...

    Identité qu'ils disaient !! Mais aujourd'hui il n'y a plus que des frères en humanité et des réseaux sociaux mondialisés, voire des communautés en tous genres. Frères en humanité on aimerait bien l'être, mais  dans les faits on est frère musulman ou autre, et tant pis pour les autres qui sont pas frères. Notez bien que les catholiques sont aussi des frères entre eux. Leurs rassemblements au Brésil sont tout aussi  impressionnants,  et trompeurs, que les rassemblements des frères musulmans au Caire. Pourtant tous ces rassemblements communautaires ne sont que des rassemblements de minorités qui s'auto rassurent face à la dure condition humaine.

    Mais alors où est donc la fraternité humaine dans tout ça ? Elle est pourtant inscrite dans la devise de la République mais c'est la grande illusion . Et d'ailleurs la République, la nation, l'état, la citoyenneté ont ils encore un sens ? En fait  ce ne sont que des notions très relatives comme le pensent les" frères" catalans de Valls, côté espagne, qui progressent à grands pas vers leur indépendance. Est-ce un progrès ou une régression ? Les Grecs retournent cultiver les jardins des villages abandonnés, crise oblige.Où cela nous mène-t-il  ?

    Chacun donc  se forge une identité en se rattachant à un groupe culturel, religieux ou autre, voire en étant supporter d'une équipe de foot...mais certainement pas celle de France car il n'y a plus un français dedans..... une équipe qui fait rêver, le PSG par exemple, mais ...en oubliant qu'elle appartient à un riche émir arabe. ...Dur dur de se forger une identité aujourd'hui...voilà pourquoi certains 'jeunes" ( il y a une identité "djeune")  font bruler  les poubelles et les voitures de leur cité. Etre un voyou c'est aussi une identité faute de mieux. Et nous revoilà à l'insoluble problème du Ministre de l'Intérieur !

  • Quel jeu trouble l'Occident joue-t-il avec l'islam ?

    120px-Flag_of_Saudi_Arabia_svg.pngFaut-il croire que les pétrodollars sont puissants à constater la politique trouble et ratée des Américains et de l'Otan au Moyen-Orient !

    Le résultat de cette politique est le chaos et le triomphe de l'extrémisme islamiste qui se cache derrière les prétendus islamistes modérés soutenus par les Américains et nos gouvernants politiquement corrects. 

    En Syrie depuis longtemps, et maintenant en Egypte et en Tunisie, en attendant la Turquie, le doute n'est plus permis. Ce sont les démocrates et les laïcs que nous devons soutenir, et non pas les Talibans comme les Américains le font maintenant en Afghanistan pour le plus grand dam des démocrates et des femmes qui ont cru en eux et sont obligés de fuir leur pays !

    La France a trahi les harkis qui croyaient en la France, l' Occident trahit maintenant ses meilleurs amis arabes qui croient en la démocratie !

     

    Sur le sujet voir Obéir ou partir en terre d'islam ! Cliquer sur http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

  • 25 juillet 2013 : Saint Jacques de deuil à Compostelle.

    sans-titre.png Une pensée pour les pèlerins morts à Compostelle dans le train accidenté.

    27 juillet 2003-23 octobre 2003 Colmar-St Jacques de Compostelle. Un ancien pèlerin prie pour l'âme des jacquaires partis ce jour sur le chemin des étoiles.

    Pour suivre ce pèlerinage voir Il était une fois sur le chemin de Compostelle cliquer

    http://le-vieux-templier.hautetfort.com/ voir les archives.

     

     

  • Le cache-misère des JMJ.

    pape_francois_twitter_2674.jpg La tenue des JMJ au Brésil est un double cache-misère : un cache-misère de la situation de délabrement du catholicisme brésilien et un cache-misère sur l'état réel du pays visité par le pape.

    Le catholicisme est de moins en moins l'opium du peuple brésilien, le football l'a remplacé mais même le football ne parvient plus à masquer les problèmes sociaux du Brésil, c'est même contre les dépenses fastueuses de la FIFA que le petit peuple brésilien se soulève en ce moment.

    Le pape ne verra pas cela bien sûr, il est là pour faire du spectacle lui aussi, mais tôt ou tard lui aussi devra bien faire quelquechose pour répondre aux problèmes de son église et aux défis du monde nouveau dans lequel nous entrons.

    Celui-ci est caractérisé par la montée des "nouveaux riches" confrontés aux " nouveaux pauvres"que sont les anciens pays riches en voie de déclassement. Les pays du BRIC ( Brésil, Russie, Inde, Chine) connaissent une expansion fragile qui profite à leurs nouveaux riches dans un océan de misère.

    A l'opposé les "nouveaux pauvres" comme  la France s'accrochent à l'argenterie familiale qui leur reste. Ces pays voient se paupériser les classes moyennes d'autrefois. C'est ainsi par exemple que dans la très performante Allemagne les retraités s'approchent du seuil de pauvreté.

    Face à ces tendances lourdes les gouvernants pratiquent le plus souvent le déni de réalité. Hollande s'enroue à force de conjurer en vain une croissance  à l'ancienne qui ne reviendra plus. Le pape non plus ne peut que dire des belles paroles. Son message pourtant pourrait être révolutionnaire s'il osait annoncer le temps de la décroissance qui rend salvatrices les valeurs religieuses du partage, de la simplicité et de la solidarité.

    Sur les JMJ au Brésil  voir JMJ : le grand spectacle d'une église qui n'est plus l'Eglise .cliquer sur http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

  • Y-a-t-il un pilote dans l'avion ? Il parait que oui dit-on ....

    caricature_francois_hollande_by_cyrielkiller-d4psysm1 - Copie.jpg Non je ne tire pas sur Hollande ! Au contraire je souhaite qu'il fasse son travail car la situation du pays m'inquiète. A l'heure où les derniers Français qui le peuvent partent en vacances, le pays donne l'impression d'aller à la dérive vers on ne sait quoi. Les voyoux donnent le ton encouragés par le Ministre de la Justice  qui prépare un projet de loi destiné à  les dépénaliser un peu plus au grand dam de leurs victimes.

    Quant aux médias ils ne savent plus comment contrôler l'information face à l'effervescence d'Internet où le meilleur cotoie le pire. Comment distinguer le vrai du faux des infos ou des rumeurs qui courent sur la toile ?

    Et comment dire la vérité quand il s'agit par exemple de la situation dans la grande muette qui par définition ne dit rien ?

    Il parait que Hollande a été sifflé sur les Champs Elysées le 14 juillet , il parait qu'il a été sifflé avec Le Drian dans un régiment lors d'une passation de commandement ...

    Il parait qu'à Brétigny les voyoux se sont manifestés au détriment des secouristes et des victimes accidentées, mais il parait aussi qu'il ne s'est rien passé et que trois enquêtes sont en cours ...Il parait que...comment savoir ?

    Une chose est sûre c'est qu'à Trappes les voyoux ont attaqué la police qui ne faisait que son devoir d'application de la loi en contrôlant une femme voilée intégralement.

    Une chose est sûre c'est que les voyoux s'enhardissent de plus en plus face à un gouvernement qui n'ose pas affirmer l'autorité de l'Etat. 

    Vivement le retour de la droite vite !  Mais retour de la vraie droite, pas celle de Fillon et autres c..molles de l'UMP !

     

  • Colmar : Yves Hemendiger donne l'exemple.

    colmar2.gif Alors que d'autres distribuent déjà leur propagande électorale, Yves  Hemendinger agit sur le terrain. Il est allé réaffirmer l'autorité municipale dans le quartier ouest; ce qui lui a valu d'être agressé au pistolet mitrailleur par un jeune voyou.

    L'histoire parue dans la presse ne dit pas si l'arme était factice ou non, car si elle ne l'était pas le problème de la circulation des armes dans le quartier ouest serait posé.

    Yves Hemendinger a été exemplaire. Souhaitons qu'il fasse école car les citoyens ne retrouveront le respect dû aux élus que si ces derniers donnent l'exemple. Pour ce qui est de la future campagne électorale municipale à Colmar elle pourrait bien se jouer dans la ZUP. Beaucoup d'habitants du quartier ouest sont excédés du comportement d'une minorité de voyoux, ils éliront des élus soucieux de leur sécurité et de leur tranquillité, et peu importera  alors l'étiquette politique des candidats.

  • Le pape à Lampedusa : spiritualité ou politique ?

    pape_francois_twitter_2674.jpg En priant pour les clandestins morts en mer à Lampedusa, le pape a-t-il été au-delà de son rôle spirituel ?

    Contrairement à ce qu'il a déploré, le monde n'est pas indifférent au drame de l'immigration clandestine, états et associations ne sont pas insensibles à cette triste réalité. Peut-on faire plus comme semble le dire le pape ? Si oui qu'il dise comment et quelle politique il souhaite, sinon il prend le risque de souffler sur les braises d'un problème politique explosif.

     Mais il est vrai que toute religion a une dimension politqiue, pas seulement l'islam, même les paisibles bouddhistes "cassent" du musulman en Birmanie pour des histoires de terre et de petit business. Le choc des cultures est partout et l'immigration ne cesse de l'amplifier, comme le montre le débat sur le voile et le hallal en France.

     On voit donc qu'en s'exprimant sur ce sujet explosif le pape François ramène le catholicisme au christianisme révolutionnaire de ses origines. Saint François fut aussi un révolutionnaire fort mal vu des autorités de son temps,or le nouveau pape s'en réclame..mais jusqu'où ira-t-il dans cette direction ?

    Alors que les frères musulmans et Al Qaida font croire au paradis sur terre avec les résulats que l'on sait, le nouveau pape fait un petit pas dans cette direction. Le retour du religieux en politique pourrait bien se manifester aussi dans le monde chrétien, mais si cela est l'intention du pape qu'attend ildonc  pour commencer la révolution à Rome en nettoyant les écuries d'Augias du Vatican ?

    Sur le sujet cliquer sur Vatican : le pape François au pied du mur d'argent    http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

     

  • Sarko le retour ? Bof....

    3406-1_m.jpg Il est clairement le favori des militants de l'UMP mais trois français sur cinq ne souhaitent pas son retour, trois français sur cinq cela signifie qu'une bonne partie de la droite regarde ailleurs ou n'écoute plus. C'est mon cas, à la rigueur je pourrais revoter pour lui s'il n'y avait pas meilleur offre à l'UMP, mais si ce parti pouvait mettre sur son étal électoral de la viande fraîche et non faisandée je préfèrerais..avec toutes ces mouches qui volètent sur les produits politiques en ce moment...

    Sarko le retour ? Je ne suis pas sûr qu'il souhaite vraiment reprendre le bâton merdeux. Certes, comme Hollande, l'exercice du pouvoir l'a changé, mais comme Hollande je ne suis pas sûr qu'il ait compris que l'électorat ne croit plus aux belles paroles des campagnes électorales. 

  • Un bon islamiste n'est-il qu'un islamiste mort ?

    120px-Flag_of_Saudi_Arabia_svg.png  Ainsi posée la question va faire hurler les bonnes âmes occidentales, mais certainement pas ceux qui les combattent les armes à la main en Afghanistan et  en Syrie. D'autres les contestent  à travers d'impressionnantes protestations populaires comme en Turquie ou  en Egypte. D'autre enfin comme en Tunisie ou en Europe nourrissent encore quelques illusions à leur égard.

    La vérité est que le monde musulman est  confronté au défi d'une modernité que l'islam n'avait pas prévue. Est-ce à dire que l'islam est incompatible avec la modernité ? La question reste posée mais pour ce qui est de l'islamisme la réponse est non.

    En Turquie Erdogan a jusqu'à présent donné le change , mais de plus en plus les Turcs démasquent son jeu. En Egypte l'illusion a duré un an, à peine élus les Frères musulmans ont commencé à islamiser de force la société égyptienne, mais leurs prescriptions sur la longueur des barbes, si elles ne mangent pas de pain, n'en donnent pas non plus.

    En Europe même les islamistes poussent leurs pions en incitant les femmes à porter le voile intégral dans une société décadente incapable de faire respecter ses lois. Où cela nous mène-t-il  ?

    Paradoxalement c'est du monde musulman qu'il faut attendre les bonnes réponses. Les populations musulmanes sont jeunes et branchées sur le monde par les téléphones mobiles et internet, jamais elles n'accepteront la régression islamiste. De douloureuses crises sont donc prévisibles, crises qui nous concernent directement car l'islam est non seulement à nos portes mais  il fait partie intégrante de notre environnement. Face au défi qu'il pose saurons-nous  rester fidèles à notre identité et à nos valeurs ? Saurons-nous discerner entre les musulmans capables d'un islam de tolérance et de progrès, de ceux qui rêvent de revenir au moyen-âge ? Saurons-nous ne pas nous coucher pour faire des affaires avec les rois du pétrole  ? Bref avons-nous encore une âme, une foi et une loi ?  Car la crise du monde arabo musulman est aussi, et surtout, une crise spirituelle et éthique qui renvoie au vide de la modernité consumériste occidentale.

     

    Sur le sujet lire  Islam et modernité  cliquer  sur http://le-vieux-templier.hautetfort.com/