Colmar Régionalisme

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 2015 : fin d'un monde.

    images0Y5BY9PQ.jpgComme l'ont très bien vu David Pujadas et François Langlais dans leur 20 heures sur FR 2 du mercredi 30 décembre, 2015 aura été une année charnière entre deux époques. Avec la montée des populismes, les fermetures des frontières face aux réfugiés et les premières mesures protectionnistes, 2015 aura vu la fin d'un monde caractérisé par l'ouverture constante des frontières et une mondialisation libérale croissante.

    Les deux journalistes auraient pu compléter l'analyse en notant l'effondrement de l'économie du pétrole malgré les efforts de l'Arabie Saoudite pour continuer à en vivre, à perte désormais.

    Le 9 septembre 2001 a vu  un premier choc civilisationnel, 2015 est un autre choc civilisationnel avec la démission allemande et européenne face à l'invasion musulmane venue du Moyen-Orient. Désormais nous entrons dans l'inconnu car les conséquences culturelles de l'installation de populations musulmanes  analphabètes (1) dans une société sécularisée post moderne en crise est un défi inédit. Pour le meilleur ou pour le pire, un monde nouveau commence.

    1) L'Allemagne a cru intégrer les arrivants dans son industrie, elle découvre qu'un quart à peine de ceux-ci constitue une main d'oeuvre utile. 

     Sur le sujet de l'Apocalypse lire L'inspir et l'expir de Dieu   Cliquer sur

                                                  .http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

  • Cette "com" qui ne fonctionne plus !

    imagesZ7C5EEOA.jpgJe suis prêt à parier que la "croissance" va revenir quand ça arrangera Hollande. Affaire de com  et de présentation manipulée des statistiques. Problème : plus personne ne tombe dans ce genre de panneau.

    Vous vous souvenez ? C'était il y a une éternité, Sarko nous promettait la France forte comme Hollande le retour de la croissance et la baisse du chômage!

     Plus personne ne les croit et la tentation est forte d'essayer les nouvelles têtes à la Marine Le Pen. Plus que la médiocrité des hommes c'est la toute puissance de la com et des communicants qui écœure les Français et les pousse à voter avec leurs tripes plus qu'avec leur tête. 

    Les communicants s'étaient crus tout puissant et ils avaient pensé pouvoir manipuler les peuples encore mieux qu'ils ne tiraient les ficelles des pantins politiques. Mais ils sont restés coincés dans le 20è siècle eux aussi. Ils croyaient faire mieux que Goebbels qui lui n'avait que la radio pour fabriquer l'opinion. Ils avaient pensé qu'ils détenaient l'arme absolue de la manipulation avec la télé abrutissante, la grand messe du 20 heures et les banalités  politiquement correctes des artistes et sportifs à la mode chargés de diffuser la parole bien pensante

    Puis Internet est arrivé et la donne a été changée. L'info désormais passe en directe par les raisons sociaux et là impossible de manipuler l'opinion sur instruction élyséenne. La manipulation existe mais elle est multiple et se neutralise. On arrive à se faire une opinion objective sur internet à condition de croiser les infos et de ne croire personne en particulier.

    Problème : la com tue la communication. Il devient très difficile  de décider tant les points de vue se contredisent ou se complètent

  • Bonne nouvelle pas très éthique.

    image.jpgC'est une bonne nouvelle mais je ne suis pas sûr qu'elle soit très éthique. A vous de juger.  Abou Bakr el Bagdadi, le patron de l'Etat Islamique, appelle à la révolte contre......l'Arabie Saoudite !

    Bonne nouvelle en effet car l'Arabie Saoudite est à la source de la guerre au Moyen Orient par son financement des fous de Dieu jusqu'à une date récente, ces fous de Dieu  qui maintenant se retournent contre leur banquier.

    Réjouissons nous car l'Arabie Saoudite est  à l'origine du dérèglement climatique par ses efforts incessants pour maintenir l'économie mondiale sous la coupe des lobbies pétroliers en complicité /rivalité avec les USA.

    Si donc les islamistes attaquent l'Arabie Saoudite ils s'attaquent aussi à l'économie des pétro dollars qui est une malédiction pour l'humanité. Bonne nouvelle donc dans le long terme mais  pas très éthique car elle annonce à court terme une extension de la dévastation du Moyen Orient avec toujours plus de ruines et de réfugiés.

  • Infos positives et éthiques.

    image.jpgIl faut souligner les bonnes nouvelles. En voici deux :

    Première  nouvelle positive et éthique

    Le groupe majoritaire élu en région Grand Est propose aux nouveaux élus une réduction de 25 à 30% de leurs indemnités comme symbole d'une " gestion efficace et transparente".

    Comment en effet demander des sacrifices aux électeurs si les élus ne donnent pas eux-mêmes l'exemple ?

    Deuxième nouvelle positive et éthique

                                             l'Unité 732  est un groupe de volontaires français qui combattent aux côtés des Kurdes en Irak. Cette nouvelle est positive car elle initie un mouvement absolument nécessaire, à savoir l'envoi de combattants au sol pour occuper le terrain reconquis sur les islamistes. A l'opposé de l'inutile hypocrisie diplomatique, ces volontaires donnent la seule réponse éthique possible face à la barbarie : le combat.

    Rappelons que l'invasion islamiste fut arrêtée en France en 732. Rappelons aussi que la reconquête en Espagne dura plusieurs siècles. Le combat sera long, une bonne raison de commencer tout de suite la reconquête de l'Orient sur les barbares.

  • Messes sous protection musulmane.

       A Lens comme à Béziers des églises ont été protégées par des musulmans pendant la messe de minuit. Le maire de Béziers, Robert Ménard n'a pas apprécié. A la même heure une salle de prière était saccagée à Ajaccio. Cela vaut commentaire.

    Le constat : la liberté de culte est menacée en France du fait de la montée de la violence.

    Les conséquences : montée inévitable de l'auto défense.

    La solution : le rétablissement de l'autorité de l'Etat en donnant plus de pouvoir aux autorités locales. Même si la volonté de protéger les églises est un geste de bonne volonté de la part des musulmans il est aussi et surtout l'affirmation de leur pouvoir local. Il en est de même en Corse au profit des nationalistes.

    Cette évolution traduit la faiblesse de l'Etat Central devenu incapable de faire respecter la loi. Il a besoin de l'état d'urgence pour cela. Les nationalistes corses, et les parrains musulmans deviennent inévitablement les partenaires privilégiés de l'Etat Central dans la lutte contre les dérives violentes. Cela s'appelle le communautarisme. Mieux vaudrait l'organiser dès aujourd'hui à travers la régionalisation. Les Corses donnent l'exemple, les musulmans sont en voie d'organisation territoriale comme communauté également. Une nouvelle organisation de l'Etat est inévitable.

                       Voir islamophobie et christianophobie cliquer surhttp://le-vieux-templier.hautetfort.com/51512555-tete-de-pythagore.jpg

             

  • La justice des voyous

     Cela s'est passé en Corse.Suite à un caillassage des pompiers dans un quartier musulman, d'autres voyous ont saccagé la salle de prière. Les bonnes âmes ont hurlé à l'islamophobie, les mêmes bonnes âmes qui ne disent rien quand les crèches sont brûlées. La faute à qui ?  A Mme Taubira qui fait tout pour que les voyous n'aillent pas en prison.  Quant aux Corses ils ont simplement fait remarquer qu'ici "c'est pas la France".

                 balance-justice.jpg        Et si les Corses avaient raison ?  

                                                 Sur le sujet lire Islamophobie et christianophobie

                                                                         

     

                                                 http://le-vieux-templier.hautetfort.com/                                                                                                                                              

                                                                               

  • Pour Noël le bonheur d'abord !

    112705433124.jpgQue tous les êtres soient heureux et le bonheur d'abord ! C'est mon programme politique et c'est très sérieux. Je vous propose un choix politique fondamental et non une rubrique sur la sagesse bouddhique. En effet un Etat, à savoir le Bhoutan, a remplacé la notion de PIB ( Production Intérieure Brute ) par celle de BIB (Bonheur Intérieur Brut). Le gouvernement du Bhoutan cherche à élever l'aptitude au bonheur des  bhoutanais plutôt que leur capacité productive. Et de fait je crois ce que ce gouvernement contribue de manière plus efficace que la cop 21 à la solution de la crise écologique.

    Libérer l'homme de la course à la productivité est le meilleur moyen de favoriser le développement durable, mais allez donc faire comprendre cela aux drogués de la croissance et de l'optimisation fiscale ! L'Amérique ou le Bhoutan telle est l'alternative.

    N'en déplaise aux souverainistes le retour  aux frontières implique  un choix de décroissance et de mode de vie alternatif. La fermeture des frontières, c'est à dire le refus des grands machins mondialisés,  ne peut dans un premier temps qu'amener un effondrement du modèle économique et culturel actuel et se traduire par des millions de chômeurs supplémentaires. Sans les flux financiers d'investissement mondialisés et les flux humains d'exploitation des migrants pauvres, commerce et industrie s'étioleront derrière les frontières nationales. 

    Le souverainisme n'a de sens que s'il implique une approche résolument décroissante de l'économie; ce que ne veulent voir ni les Frontistes ni l'extrême gauche. S'opposer au système UMPS qui gère le fonds de commerce du système en France n'a pas de sens sans une philosophie fondée sur une approche simple et locale de l'économie.

    Utopique le BIB ? Non trop en avance sur les idées du temps. Le bonheur n'est pas encore une idée neuve en économie, sauf au Bhoutan. Ce pays fonde le BIB sur les critères suivants :

    Protection de l'environnement

    Conservation et promotion de la culture locale ( bhoutanaise en l'occurrence)

    La bonne gouvernance ( qui implique une motivation idéaliste des dirigeants et non la volonté de se servir d'abord )

    Le développement économique responsable et durable.

     D'accord me direz-vous mais le Bhoutan est un petit pays, ce qu'il préconise ne peut s'appliquer à ces immenses territoires que sont la Chine ou les USA par exemple. Cela est exact, sauf si la volonté politique porte à la décentralisation la plus totale des décisions en fonction des critères du BIB.

    En France la Corse par exemple pourrait déjà s'engager dans une politique de BIB, et d'ailleurs les Corses le font à leur manière lorsqu'ils plastiquent les ensembles immobiliers parasitaires et anti écologiques réservés à quelques privilégiés pollueurs et destructeurs. (le BIB ce n'est pas nécessairement une politique de bisounours ).

    En fait en dehors de pays isolés et peu développés comme le Bhoutan, le choix du BIB  est même un scénario catastrophe à court terme car il est synonyme de déflation et de chômage accru dans l'immédiat.  La désorganisation progressive du système mondialiste que nous constatons actuellement peut être l'occasion de choisir localement le BIB plutôt que le PIB mais il ne saurait être un choix brutal et imposé.

    Le BIB plutôt que le PIB est certes le bon choix politique fondamental mais c'est un choix d'accompagnement progressif de l'évolution inéluctable du monde,  plutôt que celui d'une politique brutale de fermeture des frontières.

    S'ils ferment les frontières et provoquent la décroissance en France,  Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon le feraient pour d'autres raisons et dans l'illusion de préserver la " croissance" en France; ce qui ne serait pas le moindre des paradoxes !

  • Ni putes ni soumises mais chrétiennes et fières de l'être !

    images.jpgElles sont chrétiennes, elles refusent  d'être violées  et soumises. A la pouillerie des chemins de l'exil elles préfèrent le combat. Elles n'attendent plus rien de notre lâcheté mais elles ne se soumettront pas et garderont leur terre pour leurs enfants.

    Chapeau bas devant le bataillon des femmes chrétiennes nommé " Les forces féminines de Protection de la Terre entre les Deux Rivières" ( le Tigre et l'Euphrate ).

    Et pendant ce temps les Fabius  et autres fesses Mathieu diplomatiques parlent de paix en se gavant de caviar.

     

    Lire aussi la femme est-elle l'avenir de la religion catholique en Europe ?  Cliquer sur

                                   http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

  • Straumann le démocrate, Richert le technocrate.

    51512555-tete-de-pythagore.jpgDans les DNA de ce jour, Philippe Richert réagit aux propos d'Eric Straumann sur la nécessité de remettre en cause l'ACAL.

    Si l'on écarte d'emblée toute mégalomanie qui pourrait pousser Philippe Richert à se rêver en grand Shérif d'un super Gau allant du Rhin à Nogent sur Seine, si l'on refuse de croire que la grenouille alsacienne se veuille aussi gros que le bœuf parisien, si l'on ne peut croire que Philippe Richert aimerait être le président d'un nouveau bidule réunissant toutes les grandes régions, si enfin on pense ( c'est mon cas ) que Philippe Richert est un grand responsable et une chance pour notre région, il reste à expliquer son comportement anti démocratique qui consiste à accepter le fait du prince parisien et technocratique.

    La réponse est pourtant simple : Philippe Richert est un responsable politique resté coincé au 20è siècle, époque du toujours plus, du toujours plus grand, heureuse époque des projets pharaoniques devenus aujourd'hui inutiles et ruineux...du Concorde à Notre Dame des Landes pour ne citer que ces exemples.

    Cette époque est révolue et le 21è siècle exige de nouveaux logiciels. Philippe Richert doit changer le sien et évoluer. Une anecdote personnelle peut éclairer le sens de cette évolution.

    Au 20è siècle, dans les années 70, j'étais un jeune homme, ami et conseiller du député de Toulon de l'époque pour qui j'étudiais  les documents de la DATAR   ( Délégation  à l'Aménagement du Territoire et à l'Attractivité Régionale). Crée en 1963, la DATAR définissait le développement technocratique de l'aire toulonnaise dans le cadre du schéma de développement territorial. Je réfléchissais et le député était chargé de porter la bonne parole de l'Etat gaulliste. A l'époque le progrès passait par un schéma technocratique de la France. Puis il y eut 68 et la prise de parole des citoyens qui eurent envie dire comment eux voulaient construire l'avenir, y compris d'abord au plan local.

    Cette montée en puissance citoyenne n'a pas cessé depuis et son ultime manifestation est l'apparition de nouveaux partis comme Ciudadanos en Espagne hier.

    Au 21è siècle le responsable politique ne peut plus appliquer simplement les schémas de la technocratie et des bureaux parisiens, il doit au contraire être au maximum à l'écoute des citoyens qui ont parfois de bons conseils à lui donner.

    De ce point de vue Eric Straumann est un responsable politique démocrate bien plus en phase avec ses électeurs que  Philippe Richert le technocrate. Tout confiant qu'il soit des soutiens technocratiques dont il bénéficie, ce dernier ferait bien toutefois de ne pas négliger l'avertissement que lui ont donné les jeunes électrices et électeurs alsaciens lors des dernières élections régionales.

  • Chaptalisation électorale.

    140.jpgPaniqués par le résultat des élections régionales les vieux partis traditionnels font leur possible pour attirer les électeurs et semer la confusion. Chacun met de l'eau dans son vin, ou plutôt du sucre, pour attraper les mouches. Cela s'appelle de la chaptalisation et constitue en viticulture une pratique punie par la loi.

    Mais pas en politique bien au contraire. Le problème est que les électeurs veulent goûter un vin nouveau et rejettent les vieilles piquettes, même chaptalisées sous de nouvelles étiquettes.