Colmar Régionalisme

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Réconcilié avec Hansi

    téléchargement (1).jpgNon ce n'est  pas Hansi, mais Léo Schnug, l'autre grand illustrateur alsacien demeuré inconnu parce que ses oeuvres eurent le malheur de plaire à Guillaume II. Imaginez ce qu'il serait advenu de lui si l'Allemagne avait gagné la guerre !

    A contrario Hansi serait ignoré aujourd'hui et ce serait dommage car au-delà de ses caricatures anti allemandes Hansi fut un artiste de talent.

    J'ai pu m'en rendre compte le dimanche  28 février en visitant le musée qui lui est consacré à Colmar  ( merci les DNA pour l'entrée gratuite )Ses bleus  nocturnes de Colmar m'ont enthousiasmé et m'ont réconcilié avec l'artiste en qui je ne voyais qu'un produit de la propagande franchouillarde.

    Quant à Léo Schnug, perdu dans ses rêveries germaniques et son alcoolisme, il mériterait lui aussi un petit musée pour faire connaître son oeuvre remarquable. Pourquoi pas un petit musée à Lampertheim son village de naissance ?

  • Réfugiés : l'impuissance et le scandale.

    obj05975.jpgL'impuissance : à Calais comme ailleurs en Europe les autorités sont débordées et impuissantes.

    Le scandale : L'Arabie Saoudite n'accepte aucun réfugié alors même qu'elle dispose d'une capacité d'accueil de 100 000 tentes climatisées à La Mecque. Business d'abord les tentes servent quelques jours par an à l'occasion du pèlerinage traditionnel. Les réfugiés attendront et les bonnes âmes continueront de condamner   l'Europe "forteresse" et raciste qui les accueille.

  • Thank you Mr Cameron !

    eu-flag.gifIl n'est pas certain que la confirmation du statut spécial du Royaume Uni au sein de l'UE obtenu par David Cameron, suffise à maintenir les Anglais dans l'Europe. Et c'est d'ailleurs sans importance car l'UE, sous sa forme actuelle, n'en vaut plus la peine. L'UE a le dos au mur et elle a besoin d'un électrochoc pour revenir à la réalité et, peut-être réagir. Merci à David Cameron d'avoir posé les problèmes de fond que les bureaucrates bruxellois n'aiment guère aborder.

    Pour l'UE l'heure n'est plus au brexit or not brexit mais à la question existentielle : to be or not to be.

    Le départ de l'Angleterre ne serait pas dramatique s'il devait inciter les derniers Européens à se ressaisir et à réagir pour refonder une Europe fédéraliste resserrée et combative,  bien décidée à faire respecter ses frontières et à se doter d'une défense commune capable de ramener l'ordre à ses portes.

    Dans le cas contraire, le plus probable, l'UE va se déliter et faire face à de nouvelles réalités, comme par exemple  la volonté d'une Ecosse ou d'une Catalogne pro européennes d'exister en se dégageant des tutelles de Londres ou de Madrid.

    La crise des réfugiés, encore plus que les exigences anglaises, confronte également Bruxelles à des réalités qui échappent à son contrôle et  l'obligent à donner des réponses politiques nouvelles. Comme il n'en est pas capable vraisemblablement, tout devient possible, le pire mais aussi le meilleur.

    Thank you Mr Cameron , à force de secouer le cocotier européen vous allez le transformer en pommier dont il tombera peut-être des pommes qui, comme celle de Newton, révolutionneront notre idée de l'Europe et nous aideront à la reconstruire autrement.

  • Le pape François Mélenchon !

    téléchargement.jpgAvec son air de benêt ravi, le pape François n'en est pas moins un politique d'abord et il croit même se permettre de s'immiscer dans la campagne électorale américaine.

    Il a déclaré le 18 février à propos du candidat Donald Trump que, je cite " une personne qui veut construire des murs et non des ponts n'est pas chrétienne", ce qui est vrai sauf que le pape oublie l'épaisseur des murs qui entourent le Vatican. Toujours l'histoire de celui qui dénonce la paille dans l'œil du voisin en oubliant la poutre qu'il a dans le sien !

                                                                                 Lire "L'église gauchiste du pape François  Mélenchon"   http://le-vieux-templier.hautetfort.com

  • La bonne question d'Eric Zemmour

    cochon_bouclier.jpg

    Ce matin jeudi 18 février 2016 sur RTL, Eric Zemmour a terminé sa chronique par une question fondamentale à savoir : " Les Européens veulent-ils encore vivre ?"

    Après avoir montré que les Européens attendent tout d'une Amérique qui regarde ailleurs, Eric Zemmour a incité les Européens à se prendre en main, et cela d'abord en commençant par réarmer. Je suis entièrement d'accord avec cette analyse qui rejoint ma propre vision de l'avenir de notre continent.

    Je reviens d'Angleterre, pays qui se prépare à juste titre à lever l'échelle à Calais et ailleurs, afin de se protéger des maux venus du continent. Mais l'Angleterre ne se sauvera pas si le continent sombre. Justement sur le continent , très récemment, à Calais et avant d'être arrêté,le Général Piquemal s'est écrié" la France est vendue, la France se meurt ". Il a dit la vérité mais il s'est trompé sur un point, ce n'est pas seulement la France qui se meurt mais la culture européenne et  l'homme européen. Comme toute nation, comme tout empire, comme toute institution, La France n'est qu'un épiphénomène historique au sein d'une Europe toujours à réinventer.L'important ce n'est pas la France mais l'Europe qu'il faut réinventer dans la douleur. Mais réinventer l'Europe ce n'est pas la déraciner ou renier l' héritage judéo chrétien  et la révolution des Lumières.Si cet héritage n'est pas maintenu Pegida a raison, la culture islamique pourrait s'imposer en Europe.

    La société européenne est en voie de désintégration culturelle  sous les regards impuissants, ou complices, de nos élites. Là est le vrai danger que masque une culture électronique débile qui permet le développement de l'irrationnel et de l'islamisme. Il faut donc résister.

    Résister c'est à la fois refuser l'obscurantisme venu d'Orient et une culture consumériste  qui fait perdre le sens des réalités. Résister c'est maintenir ce qui subsiste encore de la culture rationnelle de l'Europe et de la capacité du vieux continent à être une source d'inspiration pour le reste du monde.

    Résister c'est être capable à la fois d'empathie pour la misère du monde, et savoir s'en protéger, puis la recycler en politique dynamique au service des intérêts du vieux continent.

    Résister c'est maintenir fermement l'Europe dans la démocratie sans pour autant l'affaiblir par le détournement des droits de l'homme.

    Résister c'est ne jamais oublier que l'Europe ne se réduit ni à l'UE, ni à l'OTAN, mais s'étend de l'Atlantique à l'Oural.

    Résister c'est ne plus compter sur l'Amérique et dénoncer les faux amis turcs et saoudiens.

    Résister ce n'est pas faire un choix politique spécifique mais c'est d'abord ouvrir les yeux, c'est  prendre  conscience de ce qui nous menace et qui se résume dans la nouvelle et immense mosquée de Sarajevo associée à un luxueux centre commercial, le tout financé par l'Arabie Saoudite et les pétro dollars.

    La menace immédiate pour l'Europe c'est l'islam conquérant associé au consumérisme. Le consumérisme amollit les âmes et les rend vulnérables à l'obscurantisme salafiste. Ne craignons donc pas de désigner l'ennemi, mais gardons nous de croire  que tel ou tel parti politique puisse seul proposer la résistance. Le mouvement Pegida n'est que le début d'une prise de conscience qui se fait peu à peu dans tous les secteurs de l'opinion européenne, mais il se limite à dénoncer l'islamisation sans appeler les Européens  à une remise en cause de ce qui la permet, à savoir l'hédonisme et la perte de nos propres repères. Nos repères ce sont la foi chrétienne et les valeurs rationnelles des Lumières. 

    Inutile de prétendre s' opposer aux djihadistes au nom des Lumières seulement car le combat est perdu d'avance s'il n'est pas mené au nom de la foi et de la transcendance. Voltaire bien sûr, mais avec la foi et la combativité de Saint Bernard. Le combat contre l'obscurantisme islamique est celui de la raison et de la foi. Celui de l'instituteur et celui du moine, celui de l'école et celui de l'oratoire. L'Europe a  besoin d' un message collectif puissant, la société civile doit cesser de ne connaitre que les droits des individus sans jamais les rappeler à leurs devoirs. Quel idéal proposons-nous à notre jeunesse ? La laïcité ? Nécessaire et indispensable, mais affectivement neutre et non motivante. Or sans un idéal collectif fort le RSA ne sert qu'à nourrir de futurs djihadistes.

    Mais le temps presse et il faut résister tout  de suite en refusant les œillères  du discours politiquement correct qui fuit la réalité. Il faut dire non et penser que nous avons encore suffisamment de tripes pour accepter le défi que nous lance l'islamisme. La vieille Europe est seule, elle a le dos au mur et elle ne peut plus refuser le combat.  Elle peut encore réagir par les armes si elle se mobilise et mobilise les jeunes forces qui viennent à elle. Les jeunes réfugiés sont là pour être aidés à reprendre le contrôle du Moyen-orient. J'attends la réaction de l'Europe et j'espère la vivre avant mon grand départ.

    Mais comme le dit Zemmour "Les Européens ont-ils encore la volonté de vivre ?" Ce qu'il faut traduire par " Sont-ils encore prêts à se battre pour survivre ?"

    Que Dieu bénisse ceux qui mènent le bon combat ! Que Dieu   bénisse les Kurdes qui déjà mènent le bon combat de la liberté, de la démocratie et d'un islam moderne et tolérant ! Qu'attendons-nous pour nous battre à leur côté et faire d'un Kurdistan autonome la base du retour de la modernité, c'est à dire de l'Europe, en Orient ? 

                        

  • Saint Valentin franco anglaise

    téléchargement (1).jpg Un bonjour aux "followers" de ce blog. C'est une  histoire d'amour , d'amour vache, que je vous propose en ce jour de Saint Valentin où je me trouve en Angleterre pour un mariage. C'est donc une histoire  franco anglaise personnelle et historique que je vous propose aujourd'hui. J'espère qu'elle aidera à mieux comprendre les relations de nos deux pays et accessoirement  de permettre aux "followers" de mieux cerner la personnalité de celui qui écrit ces lignes.

    La petite histoire anecdotique d'abord.

    1958 : un jeune français de 20 ans apprend le rugby, l'amour de la liberté et la  bonne éducation sous le tout nouveau règne d'Elizabeth II à Hove County Grammar School for boys.

    2O16 : le même à Bollington pour assister au mariage d'un neveu, le même dont un des enfants travaille à Londres dans la City pour le compte d'une société d'assurances maritimes britannique ( Ils sont 300 000 français à travailler à Londres ).

    Et maintenant la grande histoire d'amour vache franco anglaise pour mieux comprendre l'histoire de l'Europe elle-même.

    Bollington est un petite ville située au pied d'une colline au sommet de laquelle en 1817 un certain John Gaskell fit édifier un monument célébrant la victoire de Waterloo sur les Français. Pendant longtemps ce monument ne fut qu'une sorte d'obus blanc anonyme visible depuis le jardin de ma belle famille, mais en 2015, pour célébrer le deux centième anniversaire de Waterloo un artiste local fut autorisé à peindre des ombres chinoises sur le monument. On y distingue la silhouette de Napoléon avec son tricorne entouré d'ombres chinoises de soldats dont on ne sait s'ils sont anglais ou français. Aujourd'hui encore les bonnets en poil d'ours des Horse Guards de Sa Majesté sont un emprunt direct des bonnets à poils de nos grognards. 

     

    Histoire mêlée d'éternels frères ennemis que l'histoire franco anglaise.Et surtout histoire inversée des attitudes politiques. Les Anglais virent dans Jeanne d'Arc (à juste titre selon moi) une sorcière, nom d'une femme hystérique au Moyen-Age.Nous nous en avons fait une sainte au nom du fantasme nationaliste français et contre le réalisme historique qui légitimait la succession dynastique au profit du roi anglais. Mes ancêtres bourguignons ne s'y trompèrent pas, eux dont les intérêts commerciaux légitimaient le soutien au roi anglais.

    Même attitude au moment de la réforme protestante noyée dans le sang par l'absolutisme royal français tandis qu'elle ancrait l'Angleterre dans le libéralisme économique et politique de la monarchie parlementaire. La suite ce fut la révolution sanglante de 1789 suivie de l'absolutisme napoléonien  et du blocus économique de l'Europe.La suite ce fut le décollage économique anglais et le début du déclin français.

    2O16 Un excellent reportage de la BBC permet de bien comprendre l'attitude anglaise avant le prochain référendum sur le " Brexit" en juin prochain. Le reportage montre le contraste saisissant entre les ports anglais de la côte ouest comme Liverpool quasi déserts, et ceux de la côte est tournés vers l'Europe, où s'amoncellent les containers pleins de biens exportés vers le continent. Il est clair que l'industrie et le commerce britanniques redoutent un brexit mais le reportage explique aussi que le projet politique européen n'a jamais intéressé les Anglais qui ne voient dans l'UE qu'une bureaucratie tatillonne parasitaire et non élue, donc non démocratique.

    Conclusion 

    Je partage l'attitude de David Cameron qui essaie de réformer le " machin" comme aurait dit de Gaulle. Il est en effet moins une pour garder l'UE mais en la réformant, sinon ce sera une révolution, un mot que les Anglais n'aiment pas. Il ne restera que les Français pour le faire dans le chaos comme d'habitude, et l'on pourra compter sur Marine Le Pen pour ça. God save David Cameron dans sa tentative de la dernière chance !

    Mais je vous rassure le mariage de la Saint Valentin s'est bien passé et après avoir convolé en justes noces les jeunes tourtereaux se sont envolés vers les mers du sud. Excellent weekend franco anglais aussi en rugby pour la France et l'Angleterre respectivement victorieuses de l'Irlande et de l'Italie. A bientôt de retour au centre du monde, je veux parler de Colmar évidemment.

     

     .

     

  • Fabius ou comment se débarrasser d'un nul.

    imagesW39P02NY.jpgQue faire d'un ministre des affaires étrangères qui a fait du Quai d'Orsay une simple succursale des ambassades arabes avec les résultats que l'on sait au Moyen Orient et en Lybie ?

    Eh bien il sera promu président du Conseil Constitutionnel.

    Pour le philosophe Alain la nature du pouvoir est la corruption, je crois plutôt que tout pouvoir est une imposture fondamentale.  La promotion de Fabius en est une preuve supplémentaire.

  • Les Amis de la Bibliothèque de la Ville de Colmar présentent...

    marques lapidaires.jpgL'AABVC a le plaisir de présenter aux Colmariens les travaux de Claude  Oberlin sur les marques lapidaires laissées par les tailleurs de pierre du Moyen-âge.

    Après une vie de chef d'entreprise réussie, Claude Oberlin passe sa retraite à étudier les vieilles pierres porteuses de signes mystérieux. Dans le cadre des Mardis des Amis de la Bibliothèque Claude Oberlin nous présentera son travail et expliquera le pourquoi et le comment des marques lapidaires médiévales. Une manifestation à ne pas manquer en particulier pour les hommes du métier du bâtiment et de la construction.

    Où ?    Grand Auditorium de la Médiathèque de Colmar.

    Quand ? Mardi 09 février à 18 heures 30. 

     

  • Dommage que Calais ne soit pas en Corse !

    images (14).jpgLa situation à Calais est l'illustration parfaite de la débilité au sens propre ( débilité veut dire faiblesse)de la République française, cette République de lâches qui cogne sur les citoyens qui respectent la loi et s'incline devant la force des voyous et des illégaux. 

     A Calais un général de 75 ans est malmené et traîné au Tribunal en comparution immédiate, tandis qu'à Calais les anarchistes de no borders et les illégaux se permettent de tout casser et de dégrader la statue du Général de Gaulle en toute impunité.

    Dommage que Calais ne soit pas en Corse car les insulaires auraient réglé le problème depuis longtemps! Les trafiquants d'êtres humains le savent, jamais ils ne dirigent leurs embarcations vers la Corse de crainte d'y être accueillis à coup de fusil. Une raison de plus pour être régionaliste en Alsace aussi, avant que la République des lâches ne livre ce pays  aux islamistes et aux anarchistes..

  • RSA et bénévolat : un exemple concret.

    51512555-tete-de-pythagore - Copie.jpgDésagréable surprise pour les promeneurs qui aiment marcher le long du canal de Colmar entre Bischwihr et Muntzenheim. A la hauteur d'une aire de stationnement de  "gens du voyage" les rives du canal sont souillées d'excréments, papier cul et autres canettes métalliques.

    Loin de moi la pensée d'accuser qui que ce soit, les " gens du voyage" disposent d'une aire parfaitement aménagée avec toilettes. Bien au contraire je les plains de supporter de tels abords près de leur lieu de vie. Peu importe qui souille ainsi les abords du canal il doit bien y avoir une solution. J'en vois plusieurs que je vous propose :

    Solution franchouillarde : un énarque crée une commission destinée à savoir qui est responsable du nettoyage : VNF (Voies Navigables de France), les communes de Bischwihr et Muntzenheim, le Conseil Général ou la Préfecture du Haut Rhin ? Le rapport sera rendu dans dix ans pour conclure à la nécessité de faire quelque chose.

    Solution syndicale : la CGT réclame la création de postes supplémentaires à VNF (Voie Navigables de France ), et suite  à un refus lance la grève des..... agents communaux de Muntzenheim et de Bischwihr.

    Solution locale : les élus locaux conduits par Eric Straumann et le Conseil Général font une enquête à Bischwihr et Muntzenheim pour y trouver une équipe de jeunes en bonne santé et recevant le RSA, susceptibles de nettoyer la m...Et ils sont immédiatement trainés en justice par la Ligue des Droits de l'Homme pour racisme anti jeune et stigmatisation d'une population fragilisée !

    Solution ultime en dernier recours : une équipe de vieux baliseurs du Club Vosgien ( armée de pelles et de sacs poubelles sans oublier  le schnapsala !) nettoie les lieux par amour de la nature et respect des gens ...du voyage et autres promeneurs amoureux du canal..