Colmar Régionalisme

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Poutine chef d'état chrétien

images41B1GTGT.jpg

Poutine va à la messe, Poutine allume des cierges, Poutine ne craint pas d'affirmer son identité chrétienne et celle de la Russie. Pendant la guerre Staline aussi avait réactivé le mythe de la Sainte Russie pour motiver ses soldats dans la lutte contre les nazis. L'instrumentalisation  de la religion est évidente.

En France au contraire le chef de l'état ne doit surtout pas se montrer à la messe, sinon à la sortie de l'église, pendant les vacances à Bormes les Mimosas, avant l'apéro et la sieste. La religion est affaire privée et  la République veut ignorer la religion. François Fillon en sait quelque chose depuis qu'il a déclaré qu'il était chrétien, devenant ainsi  la cible des bons cathos qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez . En effet   la République ne peut plus ignorer la religion depuis que les djihadistes lui font la guerre au nom de l'islam.

Comment faire ? Se gargariser de  la notion de laïcité  pour ne pas voir la réalité conduit la République dans l'impasse. Elle ne peut plus prétendre ignorer le fait religieux . Bien au contraire elle doit lui redonner toute sa place pour l'inclure dans un projet sociétal et éducatif fondé sur l'esprit de tolérance et de dialogue interreligieux œcuménique.   

                              Sur le sujet lire Faut-il renoncer à se définir comme chrétien ? Cliquer sur 

                                                             http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Les commentaires sont fermés.