Colmar Régionalisme

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Union Européenne : le lucide et l'incompétent.

    eu-flag.gifJean-Claude Juncker ne briguera pas un second mandat à la tête de la Commission européenne en  2019. Son pronostic est sombre pour l'avenir de l'Europe. Dans le même temps l'on apprend que François Hollande ne dédaignerait pas de devenir président du Conseil européen.

    Le premier a compris que l'UE se disloque et il en tire les conséquences, le second, cynique ou aveugle, entend bien continuer de faire de la figuration politique à Bruxelles, dans la droite ligne de son incompétence.

    Et maintenant qu'est-ce qu'on fait si l'on aime l'Europe ? 

    On revient à ses racines  rhénanes et chrétiennes, la tempête qui se lève va élaguer toutes les branches mortes du nord et du sud. Les Anglais partent et c'est tant mieux, mais leur départ ne suffit pas. L'UE à 27 avec la Grèce, la Suède ou la Bulgarie est un monstre ingérable. L' UE est en crise dit-on ..tant mieux. Jean-Claude Juncker le sait et il laisse à d'autres le soin  de d'affronter l'orage et de reconstruire la maison.