Colmar Régionalisme

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RDL 103.5 a fêté ses quarante ans !

sans-titre.pngC'est dans la cour du château du Hohlandsbourg au-dessus de Colmar que RDL 103.5 a fêté ses quarante ans d'existence, l'occasion aux anciens de se retrouver pour faire le point sur notre radio libre, sans nostalgie et le regard résolument tourné vers l'avenir.

En tant qu'ancien je ne peux qu'évoquer indirectement  la période fondatrice que je n'ai pas connue vivant alors à l'étranger. Avant la légalisation des radios libres les tout premiers militants de la cause avait fondé Radio verte Fessenheim dans le cadre de la lutte anti nucléaire et transfrontalière. C'était l'époque où l'on jouait à cache cache avec les gendarmes pour déplacer l'émetteur...

Arrivé à Colmar en 1993 je devins à mon tour un militant de la parole libre et je me suis battu pour qu'à Colmar Radio Dreyeckland ne devienne pas à son tour une radio commerciale vivant de publicité C'était aussi   l'idéal de feu Pascal Foehry a qui je rends hommage ici.  Sous son impulsion à Colmar Radio Dreyeckland  103.5 devint Radio Dreyeckland Libre plus connue sous les trois lettres RDL 103.5.

Et maintenant ? Et maintenant tout reste possible à l'ère du numérique qui démultiplie à l'infini les possibilités de la communication. L'important est de maintenir l'esprit de liberté et celui de l'éthique de responsabilité. A l'heure où l'excès de communication devient trop souvent cacophonie ou pipi caca, une radio libre peut et doit montrer l'exemple. C'est et ce sera toujours le cas pour RDL 103.5

 

Écrire un commentaire

Optionnel