Colmar Régionalisme

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Europe en marche.

eu-flag.gifA Bucarest Emmanuel Macron a précisé sa vision d'une Europe en marche resserrée sur le zone euro et moins tolérante envers les excès du libéralisme en matière sociale. En provoquant l'ire des Polonais il a éclairé l'opposition fondamentale et irréconciliable entre les partisans d'une Europe limitée au commerce et les tenants du projet politique des Pères fondateurs.

Cette opposition pourrait conduire à de nouvelles ruptures à l'Est; ce qui ne serait pas plus mal car il devient chaque jour plus clair que le Brexit est une bénédiction pour l'UE.

 Le Brexit est une bénédiction car il met hors jeu  les Anglais qui toujours ne virent dans l'Europe qu'une zone de libre échange sous domination politique des Anglo-Saxons à travers l'Otan. Les Polonais ont également toujours partagé cette vision et, comme les Anglais, ils sont sur la voie du hors jeu par leur refus des règles européennes.

 Comme les Anglais ils font preuve d'un parti pris stratégique permanent pro Otan  ; ce qui les amène à n'acheter que des matériels de guerre américain par exemple, tout en jouant les gros bras anti russe.

Après le Brexit,  la tendance lourde en Europe c'est le renforcement à l'Est de forces centrifuges potentiellement  porteuses de nouvelles ruptures. Il faut s'en réjouir car ces ruptures seraient  une chance pour les partisans d'une UE resserrée, mais puissante, face à l'affaiblissement des Anglo-Saxons et la montée en puissance de la Chine.

Réjouissons-nous ! La livre sera bientôt à parité avec l'euro , les plombiers polonais de retour à Varsovie, un certain retour de l'Europe continentale et rhénane est en cours . L'Europe est prête pour se remettre en marche comme l'a très bien compris Emmanuel Macron.

En mettant les points sur les i à l'intention des Polonais il a justement rappelé  que  l'UE a vocation d'être plus qu'une simple machine à distribuer des subventions..

Écrire un commentaire

Optionnel