Colmar Régionalisme

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'Europe en marche ..à Barcelone.

    autocollant-ovale-sem-catalans-avec-drapeau-catalan.jpgL'Europe bouge, l'Europe est en marche. Pas seulement à Londres où l'on refuse de payer les notes bruxelloises, pas seulement à Paris où l'on rêve d'une Europe politique autour de la zone euro, l'Europe est  en marche mais d'abord et surtout dans les régions historiques. L'Europe est en marche à Barcelone où au nom de son identité  et de ses intérêt la Catalogne  revendique sa place dans une Europe à réinventer en ignorant les Etats nations.

    La maladresse centralisatrice des bureaucraties étatiques exacerbe la tendance dans une Espagne de tradition démocratique récente.Plutôt que de laisser jouer le référendum que les séparatistes n'auraient peut-être pas gagné Mariano Rajoy laisse cours à de vieux réflexes hérités du franquisme. En agissant ainsi il exaspère et radicalise  les Catalans. Dossier à  suivre.