Colmar Régionalisme

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Islam et double jeu

turquie-drapeau.pngLe double jeu constitutif de l'Islam est désormais évident s'agissant de la Turquie; ce qui l'est moins c'est le double jeu occidental et russe à l'égard de ce même Islam.

Au 20 è siècle les Anglo Saxons, anglais d'abord puis américains, ont cru qu'ils pouvaient instrumentaliser les musulmans contre les communistes de la très puissante URSS. Les premiers talibans furent armés par les Américains contre le régime communiste pro russe d'Afghanistan, ils ont ainsi ouvert les vannes de l'enfer pour ce malheureux pays. Plus tard les Occidentaux jouèrent les sunnites contre les chiites en Irak et en Syrie avec les résultats que l'on sait.

Ce que l'on sait moins est que les Russes ont eux  aussi tenté d'instrumentaliser l'islam contre les Occidentaux. Poutine est dans la droite ligne de Staline sur ce point, et aujourd'hui il joue les Turcs et les Syriens d'Assad contre les intérêts occidentaux.

Le problème est qu' Assad et Erdogan sont des ennemis jurés car entre frères musulmans pratiquant la dissimulation et le double jeu, les amis des amis  ne sont pas nécessairement des amis...Dans cet Orient compliqué  Poutine va probablement se trouver enlisé comme le sont les Occidentaux, car il ne pourra pas longtemps soutenir Assad et en même temps être l'ami d'Erdogan. A force de jouer au plus malin avec  les Arabes on finit par se prendre les pieds dans le tapis ..persan.. ou autre.

Dans ce bourbier on peut comprendre que Trump prenne ses distances avec ces Arabes ingérables pour ne plus prendre au sérieux dans la région que les seuls Israéliens. Politique à courte vue certes, mais qui permet de voir venir dans une zone où les vents de sable tourbillonnants et changeants rendent impossible toute vision claire du paysage.  

Écrire un commentaire

Optionnel