Colmar Régionalisme

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Syrie:chacun pour soi et Dieu pour tous.

téléchargement.pngAprès 7 ans de conflit et la déroute de l'EI, la guerre se rallume sur 5 fronts en Syrie avec en plus l'intervention de la Turquie et d'Israël.

Les affrontements se multiplient au risque de permettre à l'EI de se refaire. Le tableau est le suivant :

Canton d'Afrin.

Les forces d'Ankara ne parviennent pas à entamer la résistance des forces kurdes. Les Russes ont permis l'intervention turque mais le gouvernement syrien a laissé passer  les renforts kurdes.

Province d'Idlib 

C'est le dernier bastion des forces sunnites contrôlées par les Salafistes. Les bombardements massifs du régime provoquent des pertes civiles importantes.

L'encerclement de la Guta Orientale

Plus de 400 000  personnes y sont encerclées depuis 2013 par les forces du régime et ses alliés et subissent d'intenses bombardements aériens.

Deir Ezzor  Dans cette zone  et jusqu'à jeudi dernier les forces du régime et celles sous direction kurde ont évité de s'affronter afin de coordonner l'expulsion de l'EI jusqu'à la frontière iraquienne. Mais plus d'une centaine de combattants du régime sont morts sous les bombes de la coalition internationale pour avoir voulu progresser vers les gisements pétroliers.

Frontières du sud ouest

Il s'agit d'une région disputée entre groupes rebelles qui affrontent également le régime syrien. Dans cette zone des hauteurs du Golan proches de la Jordanie, Israël est intervenue pour la première fois depuis le début de la guerre. Un de ses chasseurs F 16 a été abattu après une attaque sur des installations iraniennes près de Palmyre.

La confusion est totale, les perspectives de paix jamais aussi éloignées et même les buts de guerre des diverses factions opposées semblent devenus illisibles.

Tuez-les tous Dieu reconnaitra les siens ! comme au Moyen-âge.

 

Écrire un commentaire

Optionnel