Colmar Régionalisme

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catalogne : un problème européen.

autocollant-ovale-sem-catalans-avec-drapeau-catalan.jpgL'arrestation de Carles Puigdemont par la justice allemande est à la fois rassurante et inquiétante selon la suite qui sera donnée. La justice fonctionne au niveau européen et c'est tant mieux mais selon la réponse qui sera donnée par les juges allemands nous verrons si le fonctionnement de cette justice conforte ou non le fonctionnement de la démocratie au sein de l'UE.

Si les juges allemands refusent d'adopter le point de vue de  Madrid ils rendront hommage à l'action des défenseurs des libertés locales et du droit des peuples à disposer d'eux mêmes dans le cadre du droit. Le référendum catalan a été saboté par l'action de Madrid et il appartient à l'UE d'exiger qu'un nouveau référendum se tienne sous son  contrôle. Ce n'est qu'ainsi que l'UE se fera de nouveau aimer par les citoyens européens. Une décision allemande opposée à l'attitude de Madrid y aiderait grandement.

La décision de la justice allemande sera lourde de conséquence face à une situation qui se dégrade rapidement sur le terrain. Faudra-t-il attendre l'été et le blocage des vacanciers sur les autoroutes ibériques pour que l'UE comprenne enfin que la Catalogne est un problème européen  ?

Écrire un commentaire

Optionnel