Colmar Régionalisme

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Puante et archaïque Russie !

images (17).jpgJ'aime les Russes et la Russie et je souhaiterais que l'UE quitte l'Otan pour mener enfin une politique équilibrée avec la Russie, l'avenir du développement européen.

Le problème est que les Russes ne nous aident pas, obsédés qu'ils sont d'un statut de puissance à l'égal des USA comme au bon vieux temps de la guerre froide. Poutine en est resté à la seconde guerre mondiale et à l'illusion des grosses mécaniques militaires. Même si les Russes sont d'excellents hackers, l'évolution vers l'économie numérique implique une volonté d'échange avec l'extérieur, et non une attitude agressive. Et cela Poutine ne l'a pas compris.

Certes nous ne l'aidons pas nous aussi,  le cirque de Theresa May dans l'affaire Skripal en est un exemple qui  montre que les Anglais aussi en sont restés à la seconde guerre mondiale. Anglais comme Russes souffrent d'un complexe de déchéance qui leur interdit de regarder vers l'avenir.

Or l'avenir ce ne sont pas les gros bataillons mais l'investissement, non seulement dans l'économie numérique, mais aussi, et surtout, dans l'économie durable. Et là vraiment en toute russophilie, il faut constater que la Russie est non seulement archaïque, mais qu'elle pue dans tous les sens du terme. Elle pue la corruption et de plus en plus physiquement, faute d'investir par exemple dans le recyclage des déchets.  Dans la périphérie de Moscou les autorités distribuent ...des masques à gaz, tant la puanteur est insupportable en conséquence de l'accumulation de déchets non recyclés.

  Dur dur pour la fierté russe et dommage pour l'économie russe qui préfère vendre des matières premières plutôt que d'investir dans les secteurs d'avenir comme celui précisément du recyclage des déchets et du développement durable. Quand on est russophile il faut le dire à nos amis russes.

Écrire un commentaire

Optionnel