Colmar Régionalisme

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Colmar régionalisme, le forum régionaliste de Colmar - Page 3

  • Poutine chef d'état chrétien

    images41B1GTGT.jpg

    Poutine va à la messe, Poutine allume des cierges, Poutine ne craint pas d'affirmer son identité chrétienne et celle de la Russie. Pendant la guerre Staline aussi avait réactivé le mythe de la Sainte Russie pour motiver ses soldats dans la lutte contre les nazis. L'instrumentalisation  de la religion est évidente.

    En France au contraire le chef de l'état ne doit surtout pas se montrer à la messe, sinon à la sortie de l'église, pendant les vacances à Bormes les Mimosas, avant l'apéro et la sieste. La religion est affaire privée et  la République veut ignorer la religion. François Fillon en sait quelque chose depuis qu'il a déclaré qu'il était chrétien, devenant ainsi  la cible des bons cathos qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez . En effet   la République ne peut plus ignorer la religion depuis que les djihadistes lui font la guerre au nom de l'islam.

    Comment faire ? Se gargariser de  la notion de laïcité  pour ne pas voir la réalité conduit la République dans l'impasse. Elle ne peut plus prétendre ignorer le fait religieux . Bien au contraire elle doit lui redonner toute sa place pour l'inclure dans un projet sociétal et éducatif fondé sur l'esprit de tolérance et de dialogue interreligieux œcuménique.   

                                  Sur le sujet lire Faut-il renoncer à se définir comme chrétien ? Cliquer sur 

                                                                 http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

  • Pitié pour le drapeau alsacien !

    images0XC52UC3.jpgPitié pour le drapeau alsacien ! Cet emblème historique et patrimonial devra-t-il être protégé par l'UNESCO pour ne plus subir les injures de cinéastes mal intentionnés ou mal informés qui l'associent à la haine jacobine d' extrême droite  pour toute forme de démocratie locale et de régionalisme ?

    Le film Chez nous est une manipulation politique et une insulte à l'Alsace qui ne peut que pousser les électeurs de notre région à voter FN. Quant aux défenseurs régionalistes de ce drapeau, à ce jour, ils brillent surtout par leur nullité politique, incapables qu'ils sont de créer un mouvement régionaliste alsacien unifié.

  • François Fillon et la pauvreté.

    sans-titre.pngEn visitant Emmaüs François Fillon a montré qu'il avait compris que le retour de la grande pauvreté exigeait des réponses qui vont au-delà de la politique sociale. Celle-ci est le produit de la révolution industrielle et du triomphe des idées socialistes de la fin du 19 è siècle. Celles-ci sont devenues archaïques; ce qui explique les difficultés du PS. A noter que ces archaïsmes sont repris, avec d'autres, ( comme l'idée de nation par exemple ) par les populismes de droite ou de gauche. En cas de prise du pouvoir par ces populismes l'archaïsme de l'Etat Nation et de l'Etat providence associé apparaîtrait en pleine lumière, mais nous n'y sommes pas encore.

    Face à cette débâcle des politiques sociales d'états désargentés, la lutte contre la pauvreté par l'initiative privée redevient d'actualité

    Que faire de ces million d'inadaptés au système post industriel numérisé ? De ces handicapés en tous genres, et d'abord handicapés culturels ? Et que dire de la bombe du déséquilibre croissant entre les vieux à la retraite et les jeunes au chômage ?

    C'est là le cœur de la question sociale. L'état providence n'a pu fonctionner que lorsque les actifs jeunes finançaient le système, aujourd'hui le système n'est plus financé que par la spéculation financière dans les pays riches, et plus du tout  dans les pays ayant accédé tardivement au système, comme la Grèce par exemple.

    Cette impasse a un nom, c'est la loi des grands nombres, mais elle est difficile à expliquer au grand public et les politiciens préfèrent pour la plupart faire croire aux vieilles lunes.

    Pas François Fillon précisément qui a dit ce qu'il fallait dire sur la Sécurité Sociale ( même s'il a été très mal compris ) et qui auprès de l'association Emmaüs a envoyé un message que résume le vieux proverbe, aide toi le Ciel t'aidera.

    A l'avenir le rôle social de l'état se résumera à assurer un revenu vital minimum à chacun, le reste relevant du privé. De plus au-delà de l'emploi il faudra donner du sens à l'activité des individus. Cela ni  Pôle Emploi ni les aides sociales ne sont en mesure de le faire. Pour y répondre il faut fonder   sur l'action  associative concrète qui prend les individus en situation locale et les aide dans leur contexte concret, et non en tant que numéro que l'on appelle  à un guichet.

    En d'autres termes au-delà d'un revenu de base pour tous et la grande simplification de la suppression de toutes les aides sociales, il reviendra à chacun de se responsabiliser. Et pour les plus fragiles le faire  avec l'aide d'associations de terrains liées à l'entreprise, ou entreprises elles-mêmes, comme Emmaüs ou l'admirable association Espoir à Colmar.

    François Fillon semble avoir compris que la gestion des problèmes sociaux exige de simplifier et d'unifier le système tout en responsabilisant les bénéficiaires, mais il faut bien expliquer, tant l'attachement aux vieilles lunes socialistes et étatiques est ancré dans la culture de ce pays.

    PS Je précise que je ne fais pas campagne pour François Fillon à ce jour. J'attends d'en savoir plus sur ce qu'il pense de la construction européenne et de l'idée qu'il se fait de nos régions.

     

     

     

  • voeux pour 2017 : lucidité et adaptabilité.

    sans-titre.pngDans ses vœux François Hollande a raison sur un point  " Tout peut basculer " sauf que ce basculement prévisible n'est pas nécessairement négatif. Un monde s'en va qui nous débarrasse de la gauche, cela est plutôt positif. Le problème est que celui qui vient est imprévisible, il faut donc s'y adapter, avec lucidité. 

    Soyons lucides ,  la grande marée du mondialisme et de la croissance heureuse se retire en laissant sur la plage ses épaves.Un certain monde se disloque sous nos yeux et il ne sert de rien de prétendre maintenir ce qui appartient à un autre temps.

    Voici les épaves politiques du rêve européen,  les épaves  institutionnels des états et des églises devenus archaïques, et surtout les épaves  humaines portées par le flux du rêve matériel, ces migrants et réfugiés dont nous ne savons que faire. Epaves enfin ces  pouvoirs ensablés qui ne contrôlent  plus rien face à la puissance de l'argent.

    Soyons adaptables car le moment est venu du grand tri sur la plage aux épaves. Naufragés sur l'ile de nos illusions perdues réapprenons les gestes simples de la survie. La machine automatique à nettoyer les épaves n'existe pas, il nous faut prendre la pelle et les seaux et commencer dès maintenant le grand nettoyage de la plage du désastre.

    Puissent nos dirigeants le comprendre et que 2017 soit pour eux l'année d'une nouvelle lucidité ! Puissent  ils imaginer des solutions adaptées aux maux d'un monde sans repères devenu imprévisible. Bonne année donc aux esprits lucides et agiles qui devront réinventer le monde !

     

  • Vers le condominium mondial des pétroliers russes et américains ?

    112866912.jpgLes USA contre  la Russie ? Cette idée appartient au passé. Avec la nomination du patron d'Exxon à la tête de la diplomatie américaine Trump envoie un signal clair aux Russes, à savoir que les pétroliers russes et américains ont des intérêts communs face à l'OPEP et à la boulimie énergétique chinoise.

    L'alliance avec l'UE à travers l'Otan a définitivement perdu de son intérêt aux yeux des USA. Les Européens feraient bien d'en tirer les conséquences stratégiques, mais ensemble, et non chacun séparément, faute de quoi leur déchéance collective est programmée.

  • Jésus ? migrant ou terroriste ?

    christ01.jpgSelon le pape nous devons aimer les migrants car Jésus en était un selon lui.

    Est-ce exact ? Oui car la famille de Jésus fuyait la persécution lorsqu'il naquit. Mais le pape devrait ajouter que très vite il fut de retour chez lui et que donc tous les migrants devraient faire de même dès que possible.

    N'oublions pas non plus que Jésus fut un subversif très politisé qui échoua dans son objectif qui était la réforme d'Israël. Jésus inspire la théologie de la libération en Amérique du sud, il était  une sorte de terroriste en somme. Mais trop inefficace ou hésitant, ce qui aurait amené Juda qui était un sicaire ( un révolté armé) à se détacher de lui à et à le trahir par déception.

    Conclusion : accueillons les migrants certes, mais pour les aider à retourner chez eux avant de découvrir qu'ils sont des terroristes ou qu'ils ne le deviennent.

    On aimerait que le pape dise toute l'histoire quand il parle de Jésus. Ou alors ce latino est-il un adepte secret de la théologie de la libération ?

     

     

     

     

  • Noël sous tension au Vatican.

    vatican.gifLa paix du Christ ne règne pas au Vatican où le pape en appelle à l'obéissance inconditionnelle de ses cardinaux. Ira-t-il jusqu'à leur rappeler qu'il est infaillible lorsque il est inspiré par l'Esprit Saint ? Ce serait ridicule mais pas impossible.

    Ce Noël 2016 est très politique au Vatican, il reste religieux pour les caméras de télévision mais pour ceux qui croient encore à l'Eglise avec un grand E la situation est désespérante.

    La vérité est que, comme d'autres institutions l'archaïque institution du Vatican  ( ne pas confondre avec l'Eglise ) atteint ses limites et est  irréformable.

    François fait ce qu'il peut mais il est pris au double piège d'un système centralisateur et d'une pensée dogmatique. Il n'est d'ailleurs pas innocent car il ne voit pas, ou ne  veut pas voir, que la réforme de l'institution passe par la remise en cause de son propre statut. Il n'est qu'un évêque parmi d'autres faut-il le rappeler ? Primus inter pares.

     S'il le rappelait à la chrétienté face à la Curie, il aurait toute l'Eglise derrière lui et le petit Jésus pousserait des cris de joie dans sa crèche. Mais ceci est une autre histoire de Noël.

     En attendant que l'Esprit illumine le Saint Père je lui adresse toute ma compassion ( il en a bien besoin), et je souhaite un joyeux  Noël aux nombreux amis qui me font l'honneur de suivre ce blog.   Pour en savoir plus sur le sujet je leur  suggère de cliquer sur le lien suivant.  

    Cette église cathodique pas du tout catholique

  • Sachez distinguer la Russie des USA !

    140.jpgAux Etats Unis l'argent prend le pouvoir, en Russie le pouvoir prend l'argent.

  • Hat Frau Merkel die Lektion verstanden ? Madame Merkel a-t-elle compris la leçon ?

    250px-Coat_of_Arms_of_Germany_svg.pngNach dem letzten islamischen Anschlag in Berlin hat vielleicht die Frau Merkel verstanden dass die islamische Gefahr kein Mythos ist, vielleicht...Wenn nicht, und wenn sie mit ihrer Migrationspolitik weiter macht, ist diese Frau auch eine Gefahr für Deutschland und ganz Europa.

    Après le dernier attentat islamiste à Berlin Madame Merkel a peut-être compris que le danger islamique n'est pas un mythe, peut-être....Si ce  n'est pas le cas, et si elle continue avec sa politique migratoire, cette femme est également un danger pour l'Allemagne et pour toute l'Europe.

  • Faut-il désespérer des régionalistes alsaciens ?

    images0XC52UC3.jpgPartout en Europe les régionalistes ont le vent en poupe. Il pourrait en être de même en Alsace si les régionalistes alsaciens se montraient raisonnables au-delà des a priori  d'un autre âge qui les divisent encore. Unis au service de la démocratie de proximité contre la dictature soft du jacobinisme de droite ou de gauche ils deviendraient les maitres du jeu.

    Unser Land et Alsace d'abord doivent impérativement trouver un accord pour présenter des candidats communs aux prochaines législatives si les régionalistes veulent créer la surprise à laquelle ils peuvent prétendre raisonnablement s'ils sont unis.

    Pour cela il leur faut comprendre que les notions de droite et de gauche sont artificielles comme le montrent les querelles au sein des partis nationaux. En outre les marqueurs identitaires et écologiques font partie de l'offre globale des partis et ne doivent pas masquer le vrai marqueur, commun à tous le régionalistes, à savoir que le régionalisme c'est d'abord le choix de la démocratie locale proche des citoyens. C'est un choix  qui ne concède à l'état central que les prérogatives régaliennes de la justice, de la défense et du maintien de l'ordre intérieur.

    Sur cette base les régionalistes alsaciens devraient être capables de présenter des candidatures  communes en offrant une alternative crédible aux Républicains et à la gauche. Faute de quoi les électeurs se tourneront massivement vers le FN, la pire des choix pour notre région.

    Les régionalistes alsaciens sauront il faire preuve de maturité politique ou faut-il désespérer d'eux ?